COMPTES RENDUS

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Bonne lecture ...

 

 

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Pour visionner l'intégralité des 2 heures de cette conférence ... vous devez vous identifier sur le site

Le 3 juin, c'est à nouveau plus de 50 adhérents du CDRT qui se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les perspectives offertes par le Télétravail.

Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.

Laurent SilvestriAnimation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT

Après avoir mis en place le télétravail en urgence et avoir activé les différentes aides de l’Etat dont le chômage partiel, comment les entreprises se préparent-elles au déconfinement ? Nous le savons, les entreprises ont soufferts durant cette période et la reprise est critique même si les conditions sanitaires sont encore complexes à gérer. Afin de mieux comprendre la situation, prendre du recul et essayer de nous mettre à la place de nos clients, nous avons souhaitez organiser ce webinar. L’idée étant bien sûr de mieux gérer la reprise de nos propres activités.
Nous avons avec nous, trois intervenants pour nous accompagner sur ce sujet.

CGatard Christian Gatardsociologue prospectiviste, expert en dynamique de groupes et en créativité et écrivain de divers ouvrages dont « Nos vingt prochaines années » paru en 2009 et « Mythologies du futur » en 2014
 Scoquio Sylvain Coquio, DSI de transition de Manutan, missionné par la société Valtus. Manutan est l’un des leaders européens de la distribution d'équipement industriels aux entreprises, composé 2300 collaborateurs répartis dans 26 filiales implantées dans 17 pays.
 ndesplebin Nicolas Desplébin"Head of Recruitment and Youth Employment Policy” du Groupe PSA,  fleuron français de l’automobile qui compte plus de 200.000 salariés dont 80.000 en télétravail.

 

Christian, pour commencer et je sais que l’exercice n’est pas simple. Comment avez-vous perçu cette période, pas seulement la crise sanitaire mais plutôt ce que les gens ont vécu durant les 3 derniers mois ? Comment considérez-vous que le télétravail à modifier nos modes de vies et les a peut-être rééquilibrés. Doit-on considérer que le télétravail restera, dans les années qui arrivent, un mode de travail très développé ? 

Sylvain, de votre côté, vous avez dû mettre en place une grande partie des équipes Manutan en télétravail durant les derniers mois. Peux-tu nous raconter ce que tu as vécu ? Est-ce que vous étiez préparé, comment vous avez basculé et quels ont été les plus gros défis techniques ? Et quels sont les pays qui se sont les mieux adaptés au télétravail ?  Quels ont été les freins et les réussites ?

Sylvain, on nous a beaucoup parlé des problèmes de sécurité, la mise en place laborieuse des VPN, les attaques massives, phishing et autres. C’est quoi la réalité ?

Nicolas, chez PSA, Xavier Chéreau, votre DRH groupe, a annoncé que le télétravail serait nouvelle norme chez PSA allant jusqu’à limiter le temps au bureau à 2 jours par semaine maximum. Comment les choses sont-elles perçues par les salariés ?

Nicolas, quelles sont les motivations du groupe, pourquoi une telle décision ? Cette mesure est-elle proposée pour des raisons économiques ou pour améliorer le bien-être de vos salariés ?

Nicolas, avez-vous évalué l’économie associée au télétravail ? Envisagez-vous une prise en charge des dépenses engagées par les salariés pour disposer d’un environnement adapté au télétravail ?

Sylvain, et chez Manutan vous avez beaucoup investi pour le confort des salariés. Allez vos dédommagez vos salariés qui télétravail ?

Sylvain, envisagez-vous un réaménagement des bureaux ? Allez-vous vers un concept de Flex office ? 

Sylvain, quels sont les outils de communications unifiées et de collaboration utilisez chez Manutan ? Sur quelle base avez-vous ces choix ?

Sylvain, Pensez-vous continuer avec Teams ? Avez-vous envisagé de basculer votre téléphonie sur Teams ?

Nicolas, chez PSA, c’est pareil ? Considérez vous que les outils proposés par le groupe sont efficaces et vous permettent de travailler correctement ?

Nicolas, comment gère-t-on les recrutements en télétravail ? Est-ce bien compatible ?

Christian, un des gros challenges des entreprises sera de maintenir le lien social et continuer à diffuser les valeurs d’entreprises alors même que le lien physique avec les salariés semble presque rompu. Comment vois-tu cela ?

Christian, il semblerait que le télétravail impose un mode de management différent des habitudes de certains. Tu peux nous en dire plus ? (Management par objectif…)

Nicolas, sentez-vous que vos managers sont suffisamment prêts ou formés par gérer des télétravailleurs ?

Nicolas, le télétravail est déjà dans les habitudes chez PSA. Comment le groupe gère-t-il le lien social ? Sentez vous que vos télétravailleurs sont tout autant connectés à l’entreprise ? Le lien social est-il là ?

Stéphane, tu as vécu quelques années dans les pays nordiques, la ou le télétravail est déjà la norme depuis plus de 20 ans. Qu’en est-il du lien social représenté par l’entreprise ? L’entreprise a-t-elle le même rôle qu’en France finalement ?

Christian pour conclure. Si le télétravail s’impose comme une nouvelle norme en France, comment voyez-vous le développement du lien social ? Ne va-t-on pas avoir une perte de lien avec l’entreprise ? Quels sont les signaux faibles de ce changement de notre rapport avec le travail ? Allons-nous apprendre de cette crise pour mieux surfer dans l’avenir ? L’entreprise représentera-t-elle à l’avenir un lieu de vie, fédérant un collectif de personnes et engagée dans leur bien être ?

 

 

 

 

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Pour visionner l'intégralité des 2 heures de cette conférence ... vous devez vous identifier sur le site

Le 12 mai, plus de 50 adhérents du CDRT se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les bonnes pratiques à avoir concernant la reprise de leur activité, suite au dé-confinement annoncé. 

Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.

Laurent SilvestriAnimation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT

Après avoir mis en place le télétravail en urgence et avoir activé les différentes aides de l’Etat dont le chômage partiel, comment les entreprises se préparent-elles au déconfinement ? Nous le savons, les entreprises ont soufferts durant cette période et la reprise est critique même si les conditions sanitaires sont encore complexes à gérer. Afin de mieux comprendre la situation, prendre du recul et essayer de nous mettre à la place de nos clients, nous avons souhaitez organiser ce webinar. L’idée étant bien sûr de mieux gérer la reprise de nos propres activités.
Nous avons avec nous, trois intervenants pour nous accompagner sur ce sujet.

Fshaw Frédéric Shaw, administrateur d’ADN Ouest réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest Président d’ISSEO, cabinet conseil dans les domaines de l’informatique « métier », des SI de gestion et de la communication. 
 Noel Minard  Noël Minard président de Resadia et président de l’opérateur de services numériques Rennais A2COM
 Lbertaux  Laurent Bertaux Président de Mobizel (mobiles et web sur mesure) et ex-Président de French Tech « Rennes /St Malo »


Quels sont les problèmes que les entreprises ont rencontrés lors du confinement et qu'elles sont les urgences imposées par le déconfinement ?

J’aimerais commencer par ce qui me semble prioritaire. C’est l’état des entreprises en cette sortie de crise.

  • Frédéric. ADN Ouest a récemment fait une étude auprès des entreprises de la région Ouest pour mieux comprendre les conséquences du Coronavirus sur leur activité. Pouvez vous nous expliquer comment les entreprises ont vécu ce confinement et comment elles se préparent à la reprise ?
    Les adhérents loggués peuvent télécharger les résultats de cette étude :  
  • Frederic. Je lisais notamment une étude qui précisait que 72% des salariés souhaitaient rester en télétravail tant que le virus sera présent. Est-ce une statistique que vous confirmez ?
  • Frederic. Beaucoup nous disent que les entreprises n’étaient pas prêtes à travailler en mode confiné, mais pas seulement finalement puisque d’une manière générale, la plupart n’avaient pas de PRA/PCA, pas de plan de continuité ou de prise d’activité. Est-ce une urgence aujourd’hui ?
  • Laurent. Chez Mobizel, vous accompagner les entreprises dans leur transformation numérique en accélérant la dématérialisation des outils d’exploitation. Considérez-vous que le Coronavirus a eu un effet positif sur votre activité ? Le coronavirus va-t-il accélérer la transformation numérique selon vous ?
  • Noel. On le sait, la crise sanitaire va laisser place à une crise économique. Le chômage et les défaillances d’entreprises vont croitre, et les impayés aussi. Comment perçois-tu la situation financière des entreprises ? Crains tu les impayés, un gel des investissements et un besoin urgent d’économie ?
  • Frédéric. C’est une première, durant 2 mois, une très grande partie des salariés français ont été mis en télétravail. Comment s’est passé ce télétravail et surtout ont été les problèmes rencontrés par les utilisateurs ?
  • Noel. Comment on l’a entendu, de nombreuses entreprises sont passées sur Microsoft Teams, qui a connu une croissance de ses usages de 1000% en 3 mois. Comment ça s’est passé chez tes clients ? Faut-il mettre en place des solutions plus pérennes et sécurisées ?
  • Noel. Microsoft vient de lancer son offre Teams pour les PME avec une ambition très forte. Avec le Coronavirus et le taux d’adoption des dernières semaines, peut-on considéré que Microsoft a gagné une bataille et que les entreprises vont souhaitez conserver Teams dans leurs usages ?
  • Noel. Dans le but de faire des économies, les entreprises ne vont-elles pas souhaitez supprimer leur PBX historique et le remplacer par l’option Phone System de Teams ?

Comment relancer son activité commerciale, et vision sur l’évolution des méthodes commerciales ?

Nous avons tous relancer nos installations et nos déploiements chez les clients qui sont venus vers nous, les dernières semaines. Nous allons avoir à accompagner nos clients pour pérenniser les outils et leur permettre d’augmenter leur productivité à moyen et long terme, comme Noel vient de nous l’expliquer. J’aimerais désormais parler de la prospection de nouveaux clients. Durant les prochains mois, la distanciation sociale risque d’être de mise. Pour autant, nous allons devoir nous développer et recruter de nouveaux clients.

  • Laurent, quel est votre stratégie de recrutement. Que conseillez-vous à nos adhérents ?
  • Noel de ton coté, quelle est ta stratégie sur le sujet ?
  • Noel. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu considères que l’Inbound facilite ton recrutement commercial ?
  • Laurent. Pouvez vous nous expliquer comment on met en œuvre une stratégie d’Inbound.

 

Conseils aux adhérents :

  • Frederic. Pour conclure, quel serait votre conseil pour accompagner au mieux la reprise de nos clients. Comment voyez-vous le rôle de l’écosystème numérique dans cette crise ou plutôt, cette sortie de crise ?
  • Même question pour Noel et Laurent.

Conclusion (Laurent/Philippe) :

  • Merci à tous pour votre participation à cette table ronde du CDRT. J’espère que vous aura apporté de bonnes idées pour préparer la reprise.
  • N’hésitez pas à solliciter les différents membres du bureau si vous avez besoin d’aide durant cette période.
  • A très bientôt pour un prochain webinar, qui devrait être sur le télétravail, les outils adaptés et les méthodes de vente associée.

 

 

 

 

 

 

  1. CR de la table ronde web du 22/04 sur la reprise d'activité suite au dé-confinement
  2. Reportage matinale CDRT du 6 février 2020 sur le SD-WAN
  3. Compte rendu du dîner du 23 janvier à Toulouse sur le thème du SD-WAN
  4. Compte rendu la table ronde du 21 novembre à Nantes sur le SD-WAN
  5. Compte rendu la table ronde du 24 octobre à Paris
  6. CR Marseille - Dîner du 10 octobre sur le thème de la convergence des métiers
  7. Compte rendu la table ronde du 3 octobre à Toulouse
  8. CR LYON 19-09 : Le SD-WAN
  9. CRCloudweek2019
  10. CR Toulouse - 18 juin 2019 : Les communications unifiées dans le Cloud
  11. Rennes le 25 avril : Les enjeux de la Cyber Sécurité
  12. Lyon 21 mars 2019 - Smart building et IOT
  13. Compte rendu de l'AG du 21 février 2019
  14. Dîner du 21 février sur le thème de l'accélération du marché
  15. Compte rendu du dîner du 19 février à Toulouse
  16. Synthèse de la matinale du 12 décembre
  17. Les chiffres clés du marché Français des communications unifiées
  18. Succès du lancement du CDRT OUEST à Nantes le 10 octobre 2018
  19. le 4 juillet 2018 : Matinale CDRT - Les communications unifiées
  20. Lyon - 28 juin : "Intergénérationnel & Culture d'entreprise"
  21. Toulouse 14 juin - "Les nouveaux types de management liés aux évolutions de business model"
  22. IT Partners 2018, une édition réussie pour le CDRT
  23. Carton plein à Toulouse pour le lancement du CDRT Occitanie
  24. l'Assemblée Générale des adhérent du CDRT
  25. Table ronde sur le RGPD du 8 février 2018
  26. CR du CDRT du 5 Dec 2017 à Lyon sur le thème : Wifi / Lifi
  27. Cocktail du 14 nov 2017 - Paris - sur le LIFI versus WIFI
  28. CR et présentation du CDRT du 19 octobre sur la Cyber sécurité
  29. 13 juin - Cocktail StartUp & Innovation
  30. 15 juin - Lyon : dîner sur la Cyber Sécurité
  31. Dîner du 23 mars à la Maison des Polytechniciens
  32. Assemblée Générale du 23 mars 2017
  33. Cocktail CDRT PACA du 2 mars 2017
  34. CR du cocktail du 26 janvier - les start up
  35. Synthèse de notre matinale sur la Fibre entreprise du jeudi 15 décembre co -organisée avec le Forum Atena
  36. Le CDRT à Aubagne : compte rendu de la table ronde du 1er décembre
  37. Synthèse du dîner CDRT du jeudi 22 septembre 2016 thème « Arrêt du RTC, quels impacts »
  38. Dîner du 4 octobre au Palais du Luxembourg
  39. Matinale du 5 juillet 2016 - Cloud Week Paris 2016
  40. Arrêt programmé du RTC : compte rendu du dîner du 12 mai 2016
  41. Compte rendu du dîner du 28 Avril à LYON sur les RSE
  42. L'Uberisation des télécoms : compte rendu du dîner du 4 février
  43. Dîner du 10 décembre à Aix : Vidéo surveillance et Télésurveillance
  44. Dîner du 17 novembre à Lyon : le Web RTC
  45. Compte rendu du dîner du CDRT du 29 octobre au restaurant de l’assemblée nationale
  46. CR de la Matinale du 8 juillet 2015 dans le cadre de la Cloud Week
  47. CR du dîner du 17 juin : « Innovation et opportunisme , la chine un acteur important du secteur réseaux et télécoms »
  48. CR du dîner au Palais du Luxembourg du 12 mars 2015
  49. Dîner du 18 décembre : la transformation du tout IP dans l'entreprise
  50. Synthèse du dîner du 16 octobre sur le Cloud en Téléphonie
CDRT 36 Rue Laborde, 75108 Paris