COMPTES RENDUS

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Bonne lecture ...

 

 

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"L’évolution du THD en PACA et ses perspectives"

Nous étions 42 à participer à ce dîner consacré à une thème, déjà abordé à Nantes, Lille et Toulouse, pour faire le point sur le développement du THD dans la région et ses conséquences quant à la transformation numérique des entreprises. Un grand merci à notre adhérent Rezzo pour son accueil dans ses locaux et pour son animation de la table ronde.

Les participants de la table ronde - et les questions spécifiques auxquelles ils ont répondu.

Cassignol

 

 Table ronde Animée par : Cyrille Cassignol  Président et Stéphane Bernard directeur commercial de Rezzo

 

Remy Cadeau  

Rémy Cadeau,  Directeur des Opérations - Jaguar Network

  • Comment voyez-vous le développement des datacenters de proximité, et leur rôle dans l’éco responsabilité ?
  • Avez-vous un avis sur la souveraineté numérique ?
Jgarnier  

Julien Garnier,  manager régional est  et sud est   direction commerciale wholesale - Axione

  • Avez-vous remarqué auprès des entreprises davantage d’abonnés en fibre qu’en ADSL ?
  • Comment voyez-vous l’évolution des prix et des raccordements des locaux ?
  • Comment comptez-vous travailler avec les opérateurs de services numériques les principaux membres du CDRT ?

Voir ses réponses dans la suite de l'article

Scoasne  

Stéphane Coasne,  Directeur Acquisition et Développement Partenaires - Alphalink

  • Comment faciliter la transition numérique des PME Françaises ?
  • Dans votre région, comment avez-vous vécu ces 18 mois de pandémie, vos objectifs de déploiement ont-ils été atteints ?
Solszanski  

Soline Olszanski , chief sales marketing officer - Ielo Group

  • Une entreprise sur 3 serait raccordée à la fibre ?  Comment comptez-vous contribuer au développement des usages innovants dans vos territoires pour accélérer la transformation numérique des PME ? La France a pris du retard sur ce sujet.  C’est le prochain combat.
  • Votre siège historique était situé à Marseille. Avez-vous conservé une présence plus importante dans notre région ?
  • Comment voyez-vous les perspectives à 3 ans, en terme de prix du THD, de déploiement, de interconnexions ( Smart city etc ) les rapprochement d’entreprises d’infra et leur développement dans les services et usages.

 AG2022

 

 Nous étions 65 à nous réunir physiquement (et plus de 100 pouvoirs nous sont parvenus). L'assemblée était donc représentative et a pu se dérouler dans les meilleurs conditions.

Retrouvez, ci-dessous, les différentes présentations utilisées au cours de cette AG :

  • La présentation de Laurent Silvestri (Président du CDRT) sur les transformations de notre marché et les challenges à relever : télécharger
  • Le rapport moral d'activité 2021-2020 : télécharger
  • Le rapport financier (lien visible pour les adhérents loggués uniquement) : (Pour visionner ce lien ... vous devez vous identifier sur le site )
  • Les perspectives 2022 et plan d'actions : télécharger
  • L'assemblée générale a été suivie d'une présentation très intéressante sur la consolidation de notre éco système , avec des exemples de rapprochement d’entreprises durant ces années Covid  et les perspectives ...Animation par Philippe Houdouin - Président Keyyo Communications & Magelio Capital et Yann Genetay - Partner at ADN Partners & YAG : télécharger

Désignation du nouveau conseil d'administration du CDRT

 3 nouveaux administrateurs ont été élus à l'unanimité, et viennent ainsi compléter notre nouveau conseil d'administration : Voici leurs "professions de foi" telles que présentées en AG.

Nminard

Noel Minard

Président de A2com - Resadia, membre du groupe Foliateam

"Membre participant au CDRT depuis 2018,  j’ai le souhait de m’investir davantage dans l’Association et d’en découvrir de nouveaux aspects.
Dirigeant de PME depuis 25 ans dans le secteur du digital, je participe déjà, aux côtés de Philippe Sordet, à l’organisation et à l’animation de soirées dans la région Ouest et y prends un grand plaisir, tant dans la rencontre avec les membres qu’au travers du partage sur les diverses thématiques abordées avec mes pairs.
Bien conscient de l’enjeu des évolutions des métiers du numérique et des télécoms, je me ferais un plaisir de partager avec vous mes réflexions et d’œuvrer pour un beau développement du CDRT."

Ydecante

Yves Decante 

Influencer manager chez SFR

Titulaire d’un 3ème cycle COMMERCE & MARKETING effectué au CNAM, j’ai acquis une expérience de plus de 30 ans en tant que Business Developer, Sales Manager dans des secteurs variés tels que la Banque, l’Intérim, les ESN et,  depuis huit ans dans les télécoms au sein de SFR Business et ce en qualité de Responsable des Relations Extérieures.

Je serai très fier de rejoindre le Conseil d’Administration du CDRT et de contribuer pleinement à son nouvel essor à travers les missions suivantes:

            Contribuer au recrutement de nouveaux adhérents en m’appuyant sur ma connaissance des MEDEF

            Faciliter la connexion avec le MEDEF National et notamment la commission « Mutations Technologiques et Impacts Sociétaux »

            Accompagner le CDRT dans la gestion et l’organisation des évènements franciliens.

            Agir pour la visibilité de notre think tank via BFM Business, et en même temps, via les BFM régions au service de nos Délégués Régionaux

            Développer notre écosystème, notamment sur les thématiques Cyber Sécurité, Relation Client et autres sujets d’intérêt pour les membres du CDRT

Ablanckaert

 Arnaud Blanckaert
délégué régional NORD

Co fondateur et Directeur Général - CSO chez PYXYA

Je suis adhérent depuis 3 ans 1/2 au CDRT avec une implication toute particulière pour developper la région Nord de France. Malgré la conjoncture sanitaire, j’ai organisé  2 soirées sur Lille. La dernière a été un vrai succès avec presque 40 personnes inscrites.
J’ai déjà annoncé un prochain event au début de l’été pour confirmer ce succès et transformer l’essai, le CDRT Nord est lancé ! Son développement est prometteur.
De part mes expériences professionnelles antérieures (operateur télécom, intégrateurs, ESN) et mon expérience actuelle d’entrepreneur chez Pyxya, je pense être en capacité à bien appréhender les enjeux de nos adhérents et de notre écosystème qui évolue sans cesse actuellement.

Le conseil d'administration dès 2022 est alors le suivant :

CA2022

 

Votes de l'assemblée générale

Les résolutions suivantes ont été soumises au vote de l'Assemblée Générale :

  • Approbation du rapport moral et du rapport financier : votée à l'unanimité
  • Approbation des 3 nouveaux administrateurs : votée à l'unanimité
  • Renouvellement pour 3 ans du mandat du Président - Laurent Silvestri : votée à l'unanimité
  • Approbation de l'augmentation des cotisations : votée à l'unanimité (voir détails ci-dessous)

Augmentation des cotisations

Restée stable depuis 10 ans, la cotisation au CDRT devait être augmentée depuis le vote de l'assemblée générale en 2019 ! Le contexte épidémiologique et son lot de restrictions, nous avait poussé à ne PAS appliquer cette augmentation en 2020 et en 2021.

Notre besoin d'étoffer l'équipe, de développer notre présence et notre influence et d'augmenter nos publications (baromètre ...), et la forte augmentation de notre présence en régions, nous amènent à augmenter, raisonnablement, les cotisations:

Les nouveaux tarifs, applicables pour toute adhésion (ou renouvellement), postérieur à la date de l'AG, sont alors les suivants (comparés aux anciens baremes)  :

  • adhésion nationale principale :                           de 580€ HT ----> 690€ HT
  • adhésion secondaire (complément en région) : de 250€ HT ---> 300€ HT
  • adhésion groupe (1 nationale +5 régionales) :   de 1500€ HT ---> 1800€ HT

Le nouveau bulletin d'adhésion est disponible en suivant ce lien.

Cloture de l'AG : cocktail dînatoire

Nous étions 65 à nous rassembler à l'occasion d'un cocktail de "retrouvailles". Après des mois de restrictions, nous pensons pouvoir affirmer que TOUS les participants ont été heureux de se retrouver, d'échanger et de networker.

Les quelques nouveaux adhérents présents nous ont témoigné leur satisfaction et leur étonnement quant au climat de ces échanges, qui correspondent aux valeurs de notre club avec en premier la bienveillance entre les membres.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques photos de cette rencontre.

Les participants

phleber  Table ronde Animée par : Philippe Leber directeur commercial de Tibco
Jdabin  Jerôme Dabin Manager des Ventes Ouest Atlantique - Axione
Fcoudrieau Franck Coudrieau Délégué régional Altice-SFR
Pfioos Pierre-François IOOSS - Covage - Directeur de concession qui représentera aussi Altitude Infra  sur la région suite au rapprochement

Introduction :  Philippe Sordet  délégué régional ouest et vice-président du CDRT

Prises de notes au cours de la table ronde

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« La souveraineté numérique, avons-nous les armes pour nous battre ? »

Nous étions 50 participants à ce dîner débat organisé dans les salons du Restaurant des Sénateurs au Palais du Luxembourg. Cela faisait plus d'une année que nous n'avions pas pu organiser une telle rencontre (à cause de la situation sanitaire). C'est donc avec un réel plaisir que nos adhérents de sont retrouvés pour débattre d'un thème de grande actualité pour nos dirigeants.

Vous pourrez lire, ci-dessous, un résumé des discussions et interventions.

Le contexte

Notre secteur du numérique est en très grande partie occupé par des éditeurs américains (GAFAM etc) et des équipementiers chinois, y a-t-il une place pour la France et l’Europe ?

Introduction du sujet et présentation des intervenants par Laurent Silvestri, Président du CDRT et Philippe Sordet, Vice-Président.

les intervenantsSur cette photo, nous vous présentons les intervenants (de gauche à droite) : Jonathan Anguelov, Co-fondateur et directeur général d’Aircall, Alain Garnier, Président Directeur Général de l’éditeur de collaboration unifiée,  Français Jamespot,  Luc Bretones, fondateur de The NextGen Enterprise et président honoraire de l’institut G9+ qui a animé le débatCaroline Comet-Fraigneau, Vice-Présidente OVHcloud.

 Introduction sur les enjeux de souveraineté : Luc Bretones

Avant de débattre sur la question « avons-nous les armes pour nous battre ? », Luc Bretones rappelle par une description fournie du contexte, l’importance de bien comprendre que c’est un sujet des plus sérieux aux vues des constats suivants :

  • L’enjeu de la souveraineté numérique est très important puisqu’il est géopolitique
  • Etats-Unis / Chine, ceux sont les états qui reprennent la main sur les acteurs économiques (GAFAM, BATX), qui déploient des plans (The Clean Network, PIPL…) pour lutter contre la menace à long terme sur la confidentialité des données, la sécurité …
  • Il y a un équilibre des pouvoirs qui se bipolarise et qui est extrêmement puissant
  • A terme risque de privatisation de l’internet (Elon Musk et ses installations de satellites)
  • En 20 ans, l’Europe est le seul continent à ne pas avoir créer de géant (titan) du numérique, le marché est de 50 Milliards d’€ en 2021 et serait de 250 Milliards d’€ en 2025

Il appartient à tous, à commencer par notre gouvernement, les gouvernements européens de mettre tout en œuvre pour construire notre souveraineté numérique.

Les intervenants du débat comptent parmi ceux qui participent activement à cette « construction ».

Quelles sont leurs réponses au travers de quelles actions…

Un débat de passionnés et passionnant !

1ère question : qu’entendez-vous par souveraineté numérique ?

Caroline Comet-Fraigneau, Vice-Présidente OVHcloud, Leader européen du cloud, seul classé parmi les fournisseurs de cloud mondiaux par les analystes (8 pour US et Chine + OVHcloud)

OVH est rentré avec succès en bourse sur le marché Euronext le 15 octobre, le lendemain de notre dîner

La souveraineté numérique revêt deux pans :

  • La souveraineté des données (garder la main sur ses données en Europe, savoir où elles sont, en faire ce que l’on souhaite, s’assurer qu’elles ne peuvent pas être transmises à des parties prenantes tiers, aucun compromis ne doit être fait

Développement de services garantissant la protection des données (SecNumCloud)

  • La souveraineté technologique, être capable de garder une certaine indépendance pour concevoir et mettre en œuvre nos technologies, développer nos propres codes.

Souveraineté des données : aucun compromis ne doit être fait

Souveraineté technologique : à construire dans la durée, notamment grâce à des partenariats et de la R&D

NB : On pourrait aussi parler d’une troisième souveraineté, la souveraineté financière avec des fonds Européen et des introductions en bourse en Europe

 

Alain Garnier, Président Directeur Général de l’éditeur de collaboration unifiée Français Jamespot et l’un des fondateurs du collectif PlayFrance Digital qui se bat pour mettre en avant les solutions digitales alternatives européennes et souvent françaises face à l’hégémonie Américaine.

La souveraineté, c’est celle des données mais également celle, légale, de la juridiction où se trouvent les applications.

On retrouve bien là l’importance de l’enjeu géopolitique, mais il ne faut pas omettre l’impact économique fort pour la France et l’Europe tout simplement parce que le numérique regroupe énormément de richesses.

Ainsi en laissant les acteurs américains du numérique avoir une position de monopole, avoir des marges exceptionnelles leur permettant d’investir massivement et à vitesse grand v, se crée une déperdition financière colossale générant une paupérisation de l’Europe.

Enfin, contrairement aux idées reçues et sans remettre en cause la valeur ajoutée des solutions américaines, 9 fois sur 10, nous avons les capacités techniques en France et en Europe d’apporter ces mêmes solutions.

Les solutions existent bien en France comme aux États-Unis, la différence se joue au niveau du marketing très efficace des Américains mais également au niveau du soutien de la commande publique.

Il y a donc un effet sur la souveraineté de transformer cette situation là pour faire en sorte qu’on passe d’une situation de dominants américains à un équilibre des forces et c’est tout l’enjeu de la souveraineté.

2- Quels sont les autres enjeux de la souveraineté ?

Jonathan Anguelov, Co-fondateur et directeur général d’Aircall qui a levé près de 200 millions d’Euros en un an et devient une licorne française et européenne, spécialiste de la téléphonie d’entreprise connectée à des solutions métiers.

Avec les nouvelles exigences des clients depuis quelques années (traitement, stockage de leurs données…), exigences également juridictionnelles très complexes, protectionnisme des Etats, Aircall a fait le choix très complexe d’infrastructures dynamiques là où se trouve le client.

Sans vouloir diaboliser les GAFAM, il faut réagir en étant capable de contrecarrer, de créer des leaders européens, français.

Au-delà de la protection des données, il faut que la souveraineté numérique de la France, de l’Europe s’appuie sur des entreprises françaises, européennes capables de briller à l’international.

Elles ne pourront le faire qu’en s’adaptant et en ayant des instances dynamiques hébergées chez des cloud providers du pays des clients concernés.

Il ne faut donc pas que la France se referme sur elle-même.

Il faut qu’elle soit forte par le soutien de la commande publique au profit des acteurs du numérique français en vue d’en faire des leaders français, mieux européens, capables de s’adapter aux contraintes juridictionnelles du pays où se trouvent leurs clients.

L'enjeu majeur de la souveraineté numérique pour Aircall est de continuer à soutenir la croissance locale, et pouvoir être acteur d'un écosystème qui fait rayonner la France à l’international.

3 - Comments les acteurs français se différencient-ils ?

Chez Jamespot, (Alain Garnier) ayant pour concurrent Microsoft 365, la différence se fait par la modularité de l’espace collaboratif qu’il crée.

Ne pas créer le même modèle pour tout le monde, que l’espace de travail collaboratif de l’entreprise (digital workplace) soit modulaire, paramétrable, personnalisable.

Cela crée un attachement et si l’on se réfère à la croissance de Jamespot, de plus en plus de personnes sont sensibles à cela.

Chez OVHcloud (Caroline Comet-Fraigneau), la différence est résumée en 5 lettres (SMART) de leur proposition de valeur

  • S comme Simplicité (dans les interfaces, les interactions)
  • M comme Monde (leur stratégie va au-delà d’être un leader européen, c’est celle d’accompagner des clients français dans des pays autres qu’européens, exemple canada)
  • Accessibilité (c’est important de fournir la meilleure performance au prix proposé)
  • Réversibilité (c’est la liberté, protection des données mais capacités des clients à partir simplement)
  • Transparence (transparence du traitement des données, dans la communication, des principes tarifaires pour éviter les mauvaises surprises

Chez Aircall, (Jonathan Anguelov)

La différence s’est faite par le virage pris pour la téléphonie d’entreprise, en créant un logiciel qui va se déployer n’importe où dans le monde, très simple, et à la fois très avancé et qui s’intègre aux autres logiciels de l’entreprise.

4 - Comment mieux connaître les acteurs locaux ?

DINUM : https://www.numerique.gouv.fr/services/catalogue-gouvtech-outils-numeriques-pour-services-publics/SD
SOLAINN : https://solainn.digital/ de Pascal Gayat

European Champion Alliance qui éditent un annuaire des solutions

5 - GaiaX / initiative européenne

OVHcloud (Caroline Comet-Fraigneau)

GAIA-X est une initiative franco-allemande lancée en 2019, dont OVHcloud est membre fondateur, qui s’est depuis élargie à des acteurs de 22 pays. Elle rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprises et organisations dont les GAFAM

S’il faut retenir 2 choses de l’initiative GaiaX c’est :

  • La définition d’une sorte de normalisation des labels qui vont permettre de définir un niveau de confiance sur les offres et
  • La création de Data Space, c’est-à-dire par environnement (la finance, la santé, le tourisme, l’énergie) pour mettre en commun les données mais avec un environnement sécurisé qui permettra à ces acteurs européens de partager ces données. Ce qui est un véritable outil de compétitivité.

Aujourd’hui, il y a une attente de choses concrètes, les initiatives ont été lancées mais on ne voit pas encore les résultats.

Il y a des intentions mais ce qui va être important c’est que ça se concrétise dans les mois qui viennent.

6 - Quel rôle l'État et le régulateur peuvent jouer ?

Alain Garnier  Il y a une question de politique de souveraineté sur laquelle il faut tout simplement se réaligner avec les pratiques des autres blocs , américains chinois…

L’économie américaine fonctionne avec un moteur américain, moteur d’achat intérieur de l’état « american act » , il faut que la France en fasse autant. Elle participe à l’aide de la BPI au financement, à la recherche et développement des start-up et acteurs du numériques mais il faut aussi qu’elle commence par acheter du numérique français.

76% des achats numériques aujourd’hui sont américains.

Alors oui, il faut s’ouvrir mais il faut d’abord instaurer des quotas avec au minimum 50% des achats numériques français de l’Etat réalisés auprès des acteurs français.

La prise de conscience est en route et notamment avec la circulaire (15/09/2021) du directeur interministériel du numérique de l’Etat (DINUM) qui stoppe l’usage de la suite bureautique de Microsoft, hébergée dans le cloud Microsoft 365.

Pour remplacer Microsoft 365, le gouvernement a déjà sa petite idée.

Alors que l'administration Biden s'inquiétait des mesures de protectionisme prises par l'Europe et notamment par la France, les ministères et les administrations devront désormais utiliser une solution interne développée par les services de l'État. Une solution jugée plus sûre et surtout plus souveraine. Les agents publics pourront également utiliser une offre ayant reçu le label "SecNumCloud" délivré par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Ce n'est pour le moment le cas que de trois entreprises : Oodrive, 3DS Outscale et OVHcloud.

Il faut arrêter cette hémorragie du pro GAFAM  de nos états.  Il faut aussi permettre à nos licornes de pouvoir se financer en Europe. L’état et la BPI font beaucoup pour les  starts up et ses PME mais pas assez pour les ETI qui vont à l’international comme Aircall qui se finance avec des capitaux américains , comme le fonds Goldman Sachs . Jonathan se pose la question de savoir dans les prochaines années s’il ne sera pas tenter de rentrer en bourse au Nasdaq plutôt qu’Euronext pour trouver de plus grosses liquidités et aller plus vite. Ce serait dommage pour notre souveraineté, de nombreuses licornes se posent la même question

 

La soirée s'est terminée très tardivement, après de longs échanges entre les participants et les intervenants. De l'avis unanime : "un débat de haut niveau et une ambiance très conviviale".

 

 

 

  1. CR de la table ronde web du 21/01/2021 sur l'approche commerciale à distance
  2. CR de la table ronde web du 16/12/2020 sur le Go-to-Market des communications unifiées
  3. CR de la table ronde web du 17/11/2020 sur la digitalisation des PME
  4. Compte rendu du dîner du 7 juillet à Lille : Lancement de la délégation Nord et SD-WAN
  5. CR de la table ronde web du 23/06 sur l'inbound marketing
  6. CR de la table ronde web du 03/06 sur le télétravail
  7. CR de la table ronde web du 12/05 sur le rôle des Telcos dans la reprise d'activité post Covid
  8. CR de la table ronde web du 22/04 sur la reprise d'activité suite au dé-confinement
  9. Reportage matinale CDRT du 6 février 2020 sur le SD-WAN
  10. Compte rendu du dîner du 23 janvier à Toulouse sur le thème du SD-WAN
  11. Compte rendu la table ronde du 21 novembre à Nantes sur le SD-WAN
  12. Compte rendu la table ronde du 24 octobre à Paris
  13. CR Marseille - Dîner du 10 octobre sur le thème de la convergence des métiers
  14. Compte rendu la table ronde du 3 octobre à Toulouse
  15. CR LYON 19-09 : Le SD-WAN
  16. CRCloudweek2019
  17. CR Toulouse - 18 juin 2019 : Les communications unifiées dans le Cloud
  18. Rennes le 25 avril : Les enjeux de la Cyber Sécurité
  19. Lyon 21 mars 2019 - Smart building et IOT
  20. Compte rendu de l'AG du 21 février 2019
  21. Dîner du 21 février sur le thème de l'accélération du marché
  22. Compte rendu du dîner du 19 février à Toulouse
  23. Synthèse de la matinale du 12 décembre
  24. Les chiffres clés du marché Français des communications unifiées
  25. Succès du lancement du CDRT OUEST à Nantes le 10 octobre 2018
  26. le 4 juillet 2018 : Matinale CDRT - Les communications unifiées
  27. Lyon - 28 juin : "Intergénérationnel & Culture d'entreprise"
  28. Toulouse 14 juin - "Les nouveaux types de management liés aux évolutions de business model"
  29. IT Partners 2018, une édition réussie pour le CDRT
  30. Carton plein à Toulouse pour le lancement du CDRT Occitanie
  31. l'Assemblée Générale des adhérent du CDRT
  32. Table ronde sur le RGPD du 8 février 2018
  33. CR du CDRT du 5 Dec 2017 à Lyon sur le thème : Wifi / Lifi
  34. Cocktail du 14 nov 2017 - Paris - sur le LIFI versus WIFI
  35. CR et présentation du CDRT du 19 octobre sur la Cyber sécurité
  36. 13 juin - Cocktail StartUp & Innovation
  37. 15 juin - Lyon : dîner sur la Cyber Sécurité
  38. Dîner du 23 mars à la Maison des Polytechniciens
  39. Assemblée Générale du 23 mars 2017
  40. Cocktail CDRT PACA du 2 mars 2017
  41. CR du cocktail du 26 janvier - les start up
  42. Synthèse de notre matinale sur la Fibre entreprise du jeudi 15 décembre co -organisée avec le Forum Atena
  43. Le CDRT à Aubagne : compte rendu de la table ronde du 1er décembre
  44. Synthèse du dîner CDRT du jeudi 22 septembre 2016 thème « Arrêt du RTC, quels impacts »
  45. Dîner du 4 octobre au Palais du Luxembourg
  46. Matinale du 5 juillet 2016 - Cloud Week Paris 2016
  47. Arrêt programmé du RTC : compte rendu du dîner du 12 mai 2016
  48. Compte rendu du dîner du 28 Avril à LYON sur les RSE
  49. L'Uberisation des télécoms : compte rendu du dîner du 4 février
  50. Dîner du 10 décembre à Aix : Vidéo surveillance et Télésurveillance
  51. Dîner du 17 novembre à Lyon : le Web RTC
  52. Compte rendu du dîner du CDRT du 29 octobre au restaurant de l’assemblée nationale
  53. CR de la Matinale du 8 juillet 2015 dans le cadre de la Cloud Week
  54. CR du dîner du 17 juin : « Innovation et opportunisme , la chine un acteur important du secteur réseaux et télécoms »
  55. CR du dîner au Palais du Luxembourg du 12 mars 2015
  56. Dîner du 18 décembre : la transformation du tout IP dans l'entreprise
  57. Synthèse du dîner du 16 octobre sur le Cloud en Téléphonie
  58. 1er diner du CDRT SUD EST à AIX en Provence
  59. Les communications unifiées : le dîner du 5 juin
  60. Compte rendu du dîner du 9 octobre
  61. Compte rendu de l'AG du CDRT du 28 février
  62. Compte rendu de l'atelier du 28 mars 2013
  63. Vidéo-surveillance : le compte rendu de l'atelier du 28 Mars
  64. Compte rendu du dîner du 13 décembre sur les Business Modèles
  65. Compte rendu du dîner du 28 février 2013 : La convergence vue par les DSI
  66. Compte rendu du dîner du 23 mai 2013 : Cloud et Partenariats
  67. Diner du 3 mai 2012
  68. Compte rendu de l'atelier Cloud du 5 juillets
  69. Compte rendu du dîner du 4 octobre sur "la génération Y"
  70. Compte rendu du dîner du 1er février 2012
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