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Le 23 juin, c'est à nouveau pès de 40 adhérents du CDRT qui se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur linbound marketing.
Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.
Animation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT
Après avoir vécu une période unique par son arrêt brutal de l’économie devant la peur d’un virus alors inconnu, nous avons pu constater l’explosion des usages numériques. Durant le confinement, les outils numériques ont permis de maintenir les activités et les liens sociaux. Les personnes encore peu à l’aise avec l’informatique ont pu passer un cap d’apprentissage et se rendre compte de la simplicité de certains usages : la visioconférence, le télétravail, le e-commerce et bien d’autres. Le confinement à certainement accéléré la transformation numérique et l’a, de toute manière, rendu inévitable pour le monde d’après.
A l’heure de la reprise et alors que tout le monde craint une catastrophe économique sans précédent, beaucoup d’entreprises doivent se réinventer, s’adapter à la nouvelle normalité. Dans ce monde d’après, l’entreprise devra utiliser tout le potentiel des opportunités offertes par le numérique et parmi elles, ce que l’on appelle l’Inbound Marketing.
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
Pour nous accompagner aujourd’hui, et nous permettre de comprendre pourquoi l’Inbound Marketing est devenu la stratégie marketing n°1 des marques, j’ai le plaisir d’accueillir trois experts reconnus dans le monde du Digital
Yasser Monkachi, CEO de l’agence digitale Social Impulse
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Pierre Antoine Thiebaut, Directeur Marketing Opérationnel Bouygues Telecom Entreprises | |
Jean Denis Garo, directeur Marketing Mitel et président du CMIT, le Club des Marketers In Tech |
J’aimerais tout d’abord donner la parole à Yasser Monkachi.
Yasser, vous êtes un expert du digital. Vous avez créé et êtes le CEO de l’agence digitale Social Impulse, présente en Europe et en Afrique. Vous baignez dans le digital depuis de longues années : serial and social entrepreneur, storyteller, digital stratégiste. Vous accompagnez les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale et son exécution. Pouvez-vous nous aider à comprendre pourquoi l’inbound marketing est devenu la norme, quelle est son origine et quelles en sont les enjeux ? Et puis, bien sûr, comment peut-on le définir et quelles en sont les particularités ?
Yasser, admettons que je découvre l’Inbound Marketing. Par quoi faut-il commencer pour lancer une stratégie d’Inbound ?
Pierre Antoine, tu es toi aussi un expert reconnu de l’inbound marketing et notamment des stratégies SEO, SEA, de référencements gratuit et payant. Je crois d’ailleurs de que l’inbound est un des gros axes de développement de Bouygues Telecom Entreprises. Peux-tu nous expliquer plus précisément en quoi consiste l’inbound chez Bouygues et en comment cela s’inscrit dans la stratégie commerciale de l’entreprise ?
PA, quel est le ROI de cette activité ?
PA, vous avez aussi une stratégie de communication importante sur les réseaux sociaux. Vous apporte-t-elle la même performance ? Est-ce vraiment adapté à nos métiers B2B ?
Jean Denis : En 2013, chez Mitel, vous nous parliez du Zemot, ce moment ou un prospect potentiel est virtuellement proche de l’entreprise et prêt à s’engager. Ce moment, ou il faut agir vite car chaque minutes compte avant qu’il ne prenne une décision. C’est vraiment le timing qui compte pour convertir au mieux les prospects. C’est bien cela ?
Yasser, avoir une stratégie de référencement payant impose de mettre en place des processus d’automation, d’avoir un suivi serré de la conversion des leads, un bon CRM et j’en passe. J’imagine que c’est la seule manière de pouvoir investir sereinement dans le digital. C’est vraiment un processus global, de la construction des offres à la définition d’un parcours digital claire pour les clients. Quelle sont tes recommandations ?
Jean Denis, tu baignes dans les télécoms depuis toujours, et dans le marketing aussi. Tu as vu arriver Internet et ce marketing digital depuis les années 2000. Nous sommes passé d’une approche très orientée produits à une approche plus orientée usages et bénéfices. Vous avez une stratégie de contenu très riche chez Mitel. Comment a-t-elle évolué durant les dernières années ?
D’une manière générale, peux-tu nous expliquer comment définir une stratégie de contenu efficace pour convaincre une cible de clients finaux professionnels dans les télécoms. Et surtout pour quels objectifs de résultat ?
Pierre Antoine, tu as beaucoup travaillé avec le Channel et tu connais bien les membres du CDRT. Selon toi, comment les intégrateurs devraient communiquer, quelle devrait être leurs priorités marketing ?
Et toi, Jean Denis, qu’en penses-tu ? A quel niveau de maturité trouves tu notre secteur par rapport au Marketing Digital et que conseilles tu à nos membres ?
Yasser, tu as une vision très macro. Peux-tu nous donner les métiers qui, selon toi, ont une communication digitale performante, et pourquoi ?
Yasser, D’une manière générale, penses-tu que les clients préfèrent avoir des fournisseurs communicants sur le web et sur les réseaux sociaux ?
Yasser, Selon toi, est-ce-que ce que nous venons de vivre avec le Covid aura un effet d’accélérateur de marketing digitale pour les entreprises de l’après ? Est-ce que cette communication digitale doit faire partie de la stratégie de toute entreprise ?
Je vous remercie pour votre participation à ce webinar qui nous a permis de découvrir vos talents mais surtout la manière dont on peut aujourd’hui exploiter l’Internet pour servir la stratégie de l’entreprise. Je vous remercie tous pour votre participation.
Je vous rappelle que le CDRT relance ses événements avec une soirée sur le SDWAN pour le lancement de notre délégation Lilloise le 7 juillet. Ainsi qu’une soirée le 9 juillet à Nantes sur le thème de l’éco-responsabilité.