Compte rendu du dîner de Rennes du 22 février

slide0-22022024

 

Nous étions réunis le jeudi 22 février aux Halles Saint Grégoire près de Rennes avec près de 30 personnes ( pas de no show)   venant principalement de Nantes et Rennes .  Le thème de la soirée  était :

"Où en sommes-nous sur l’arrêt du réseau cuivre et quelles sont les opportunités".

Nous remercions Axione pour sa participation financière.

 

assistance1

 

Après la présentation du CDRT et des prochains évènements ( visualiser le PDF)  par son délégué régional Ouest et Vice-président Philippe Sordet

Juliette Weber2Nous avons commencé avec un point à date sur la fermeture des réseaux cuivre avec Juliette Weber, Responsable du Programme Fermeture du Cuivre au sein d’Orange Wholesale.    (visualiser la présentation)

La fermeture des différents lots est bien engagée avec une fermeture nationale commerciale le 31 janvier 2026 et la fermeture des 7 lots fin 2030.  Au 27/01 /2026 la phase de transition des fermures  techniques de 954 000 locaux sera terminée, soit 3% des locaux nationaux. L’accélération forte des fermetures techniques se fera en janvier 2027. La fermeture commerciale de 30 000 locaux dans le centre de Rennes se fera en mars 2024.

Le rôle de nos adhérents intégrateurs et opérateurs  sera de bien accompagner les entreprises dans cette transition vers le très haut débit en FTTH ou FFTO en priorité .  Le CDRT restera très attentif à ce bon déroulement.

 

table ronde22022024Suite  à cette prise de parole d’Orange , nous avons poursuivi la soirée avec une table ronde animée de main de maître par Noël Minard ex administrateur du CDRT avec les participants suivant :

Sébastien Morin - PDG - Hexatel,

Frédérick Bour – Responsable des ventes nationales - AXIONE

Auxanne Lacombe - Responsable Wholesale ouest et nord -  Eurofiber

L’accent a été mis sur les  opportunités pour les intégrateurs et opérateurs  d’accompagner cette transition technologique et des difficultés souvent rencontrées dans l’installation de la fibre chez le client final  entreprise .  Des progrès doivent être faits sur la qualité de ces installations . L’auditoire reste assez confiant sur la tenue des délais pour les entreprises mais moins sur les particuliers .  Les solutions alternatives comme les satellites en orbite basse ou la 5G viennent plus en complément de la fibre ou en back up plutôt qu’en alternative à la fibre .  Un vrai débat a eu lieu entre l’auditoire et les intervenants car nous étions en petit comité et que note animateur a su animer ce débat.

 

diner22022024La soirée s’est terminée par un dîner  assis très apprécié où Renan notre hôte restaurateur  nous a régalé.

Le prochain CDRT Ouest aura lieu à Nantes au printemps sans doute sur le thème de la 5G

 

 

 

 

 

 

Les derniers comptes rendus

CDRT 75 rue des archives - 75003 Paris.