Synthèse du dîner du 16 octobre sur le Cloud en Téléphonie

Notre 11éme dîner du 16 octobre 2014 , s'est tenu à l'école Hôtelière Médéric avec 46 participants et 51 inscrits . Nous avons eu 4 interventions pertinentes, toujours dans une ambiance conviviale avec beaucoup de bienveillance entre les convives. L'esprit club est bien présent.
d14162014Le Thème de la soirée était : « Le Cloud IAAS, PAAS, et le cloud en Téléphonie , Quel est l'état de l'art, Quelle approche juridique, le commissionnement des commerciaux dans le cloud »
Nos 5 intervenants nous ont apporté un véritable éclairage sur le sujet et les adhérents du CDRT pourront télécharger leurs présentations ci-après : Julien Daval (Club Décision DSI) nous a donné le retour d'une enquête effectuée auprès de 215 DSI, à la demande du CDRT. Nicolas Amestoy (Scholé Marketing) nous a présenté les chiffres marchés de l'observatoire du Cloud - Maître Nathalie Cazeau (avocat) a éclairée nos lanternes sur les particularités des contrats Cloud - Eric Assaraf (Be Agile) a quant à lui donné des pistes quant à la rémunération des commerciaux sur ce marché et enfin Xavier Roca (Sipléo) a témoigné de la conversion d'un intégrateur au Cloud.

De l'avis unanime, ces aproches de la problématique ont été très appréciées. Libre à chacun, par la suite, d'approfondir avec les intervenants s'ils le désirent.

 

Tout d'abord , Julien Daval - Vice Président du Club Décision DSI www.clubdecisiondsi.fr - nous a donné le retour d'une enquête menée auprès d'un échantillon de plus de 200 DSI sur deux questions posées par le CDRT , qui montrent que plus d'1 DSI sut 3 a des projets Clouds et que pour ceux là, l'intégrateur reste le partenaire privilégié. Vous trouverez ci-dessous les questions posées et les réponses données :
Q1/ Par laquelle on constate une croissance forte de l'utilisation des solutions en mode SaaS par les entreprises : Avez-vous déjà déployé ou prévoyez-vous de déployer au sein de votre entreprise dans les 12 mois, des solutions en mode SaaS pour les communications unifiées (téléphonie, visioconférence) ?
215 réponses sur 215 membres ont repondu a cette question

  %
Oui 33
Non 67

Ceci est un taux élevé qui montre que dans les 12 mois , un tiers des DSI aurait un projet de communication unifiée dans le cloud.

Q2 : Opérateurs et intégrateurs proposent maintenant, en concurrence, des offres complètes aux entreprises pour le réseau (liens et communications), la téléphonie fixe ainsi que la téléphonie mobile : trouvez-vous que l'intégrateur, de par sa proximité avec vos entreprises, est  votre interlocuteur privilégié pour ces offres ?

  %
Oui 70
Non 30


On voit que l'intégrateur reste largement l'interlocuteur privilégié du client final d'où l'importance pour l'opérateur de bien faire fonctionner sa vente indirecte .

Première intervention

amestoyNicolas Amestoy du cabinet d'étude Schole Marketing nous a donné quelques informations chiffrées sur ce marché du Cloud dans les PME

Voici quelques points importants de sa présentation :

 

  • La notoriété du Cloud Computing est encore limitée avec 29% de taux de notoriété
  • 36% des entreprises ont recours à une solution de Cloud Computing
  • 21% des entreprises ont recours au Cloud sans le savoir
  • L'adoption du Cloud repose essentiellement sur les applications en ligne (SaaS)
  • Adoption des services de Cloud dans les entreprises de 50 salariés et plus, 50% d'applications SAAS, les applications de messagerie sont les plus utilisées.
  • Une moindre satisfaction sur les aspects de tarification des applications
  • Une bonne satisfaction sur la qualité de service, la fiabilité et les fonctionnalités des solution
  • Uniquement 6% des entreprises utilisent une solution de téléphonie hébergée, marché à évangéliser et 3% de l'ensemble des entreprises déclarent utiliser une solution de téléphonie hébergée chez un prestataire

PDF présentation

Deuxième intervention

ncazeauMaître Nathalie Cazeau , qui nous a apporté un éclairage sur les risques et contraintes des contrats dans le cloud et quelques bonnes pratiques.

Avocat au barreau de Paris depuis 1989, Trilingue anglais et espagnol, Nathalie Cazeau intervient pour le compte d'entreprises de dimension internationale qu'elle assiste en qualité d'avocat plaidant et de conseil, notamment dans les domaines du droit social, droit de l'informatique, droit des contrats, droit de la propriété littéraire et artistique.

Elle assiste également des entreprises de dimension internationale dans la préparation et la réponse aux appels d'offres du secteur privé en matière de contrats d'équipement, notamment dans le secteur de l'informatique et de la téléphonie.

Elle négocie et rédige des contrats, notamment dans les secteurs de l'informatique, du droit de la distribution et du droit pharmaceutique.

En matière d'informatique et de téléphonie, la question du contrat CLOUD, abordée lors du dîner CDRT du 16 octobre 2014 est fondamentale et pose de nombreux problèmes juridiques. Il est essentiel de savoir rédiger les principales clauses de ces contrats de façon rigoureuse, compte tenu des risques que le recours à la technique du CLOUD présente, à de nombreux égards.

La présentation qui a été faite consiste donc à exposer très rapidement les principaux points clé à retenir, lorsqu'on négocie un contrat CLOUD.

PDF présentation

Troisième présentation

eassarafEric Assaraf fondateur du cabinet Be Agile et administrateur du CDRT, nous a apporté quelques feed back sur le commissionnement des commerciaux dans le cloud

 

 

Voici quelques points importants de la présentation :

  • Pas de solutions miracles, individualisation de la solution en fonction de l'entreprise et des offres.
  • Pistes de réflexion :
    • Rémunération unique vs récurrent sur le contrat.
    • Rémunération sur 12 mois vs sur la vie du contrat.
    • Accélérateur en fonction de l'engagement client.(24 mois /36 mois)
    • Récurrent indexé sur la rentabilité du client sur la durée du contrat.
    • Commission mensuelle lissée sur l'ensemble des abonnements signés et actifs.
    • Commissionnement sur durée du contrat mais rien sur le renouvellement vs récurrent sur la totale durée du contrat.
    • Dans les offres de Try&Buy seulement le Buy est commissionné.
    • Séparer le commissionnement entre la partie service et la partie IAAS ou SAAS.
    • Pour la distribution d'offres, négocier des mois de gratuité.

PDF présentation

4éme présentation

xrocaXavier Roca : Fondateur de l'intégrateur/opérateur SIPLEO dans le Sud Est de la France

Témoignage d'une TPE qui a réussi son changement de Business modèle dans le Cloud en passant d'un modèle traditionnel de téléphonie vers des offres 100% Cloud en téléphonie qui représentent maintenant 80% de son CA

 

Comme à l'accoutumée, ce dîner a été précédé d'un mot d'introduction de son vice président, Philippe Sordet, qui en a profité pour présenter le CDRT aux présents, ainsi que le programme des prochaines manifestations et événements : voir la présentation.

 

Les derniers comptes rendus

CDRT 75 rue des archives - 75003 Paris.