Un bel événement CDRT dans le cadre de La Mêlée Numérique ce 03 octobre à Toulouse sur le thème :
Communications unifiées et collaboration,
quels nouveaux usages pour l'entreprise ?
Quatre adhérents du CDRT ont eu l'occasion de partager leur vision lors de la journée de la transformation numérique et du forum des décideurs informatiques : Gisèle DELEBARRE Responsable Communication & Marketing ARIANE.NETWORK, Jean-Baptiste Perraudin Directeur Général Foliateam Sud-Ouest, Laurent Martinico Ingénieur Commercial FullSave et Regis de Robillard de Beaurepaire, Responsable Business Development Communications Unifiées et Relations Partenaires chez SFR Business.
Boosté par l'arrêt de la commercialisation du réseau téléphonique cuivre (RTC), l'amélioration de la qualité des réseaux data haut débit et l'urgence de la transformation digitale des entreprises, la téléphonie professionnelle est en plein renouvellement alors que l'âge moyen du parc installé est de 17 ans selon SFR. De nombreux nouveaux acteurs proposent aux entreprises de profiter de ce changement de technologie pour transformer leurs habitudes de travail et gagner en agilité. La téléphonie s'intègre à des solutions plus complètes de communications unifiées et de collaboration dorénavant accessibles aux TPE et PME.
Les intervenants étaient unanimes sur le fait que les Communications Unifiées constituent un facteur majeur de la transformation digitale des entreprises, des TPE aux grands groupes. Grâce aux solutions Cloud, accessibles et ergonomiques, les bénéfices sont immédiats pour peu qu’une formation par l’exemple soit pratiquée par les dirigeants eux-mêmes. Les systèmes externalisés redondés et constamment mis à jour permettent des gains de maintenance et de sécurité. Les nouvelles fonctionnalités de Communications Unifiées et Collaboration (chat de groupe, présence, visio, appli sur mobile, flex desk, répartition intelligente des appels,...) facilitent la mobilité des équipes, diminuent les coûts de déplacement et améliorent la relation commerciale. La migration d'un système de téléphonie professionnelle vers une solution de Communications Unifiées doit se penser en amont pour modifier les habitudes de travail des collaborateurs et peut s'effectuer par étapes pour éviter un big bang technologique. L'ergonomie des nouveaux outils permet par ailleurs un taux d'adoption plus élevé qu'avec les anciennes technologies.
Cette table ronde a été l'occasion de communiquer sur le Guide des télécoms d'entreprises auquel le CDRT a collaboré, publié par l'ARCEP en juin 2019 : https://www.arcep.fr/
Et bravo aux équipes de La Mêlée pour l’organisation !
Par Isabelle Sinègre - déléguée régionale CDRT - Occitanie
Revoir le programme de cette table ronde