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C’est à nouveau plus de 80 personnes qui se sont inscrites à cette 11ème Table ronde vidéo du CDRT sur le thème :
« La pandémie a-t-elle définitivement installé la visioconférence dans les échanges professionnels ?»
Les clés du succès ne sont-elles pas la simplicité, la faible consommation de bande passante et la qualité de l'image et des connexions ?
La table ronde a été animée par Stéphane Grasset, Président d'honneur du CDRT, et Philippe Sordet, Vice Président.
Introduction : Laurent Silvestri, Président du CDRT, trace en quelques points, l'actualité du CDRT .... voir sa présentation
Compte rendu :
Nous avons assisté à des échanges très intéressants entre les grands acteurs de visio que sont Zoom, Teams , Poly et Rainbow ALE.
Voici quelques points intéressants à retenir suivis des synthèses des réponses aux différentes questions posées par les animateurs.
- ZOOM solution UCAAS, ce qui différence est un taux de disponibilité de 99,99 et l’interopérabilité, Zoom est passé en quelques semaines de 10 millions à 300 millions d’utilisateurs
- Teams , les éléments différenciants sont la complétude de l’offre , la sécurisation , l’internationalisation de l’offre
- Poly, né il y a deux ans ( Vidéo et audio) offre très large du casque et barre de collaboration et la salle visio . Se différencie en gardant l’utilisateur dans son univers Zoom ou Teams etc , et l’interopérabilité
- ALE, dans le cloud propose de la collaboration et la téléphonie , public , private cloud , et hybride avec Rainbow , se différencie avec des solutions verticalisées CPAAS.
Effet Covid ?
- Pour Teams , bilan avec un an de recul segment entreprise est passé de 42 millions en mars 2020 à 145 millions d’utilisateurs aujourd’hui régulier , 74% avec des communications unifiées , accélération des meetings facteur de 5 à 7, 20 à 30 % de nouveaux utilisateurs durant ces derniers mois . Résultat à 2 chiffres sur les cloud
- Zoom , en utilisateurs entreprise croissance de 336 %, demandes toujours plus fortes en sécurité, plus de fonctionnalité, et un besoin de bonne qualité audio et video
- Poly , Pénurie d’hardware surtout sur les barres de communication , très forte croissance Cela va mieux
- ALE, progression client entreprises, usage et support, la croissance continue après 15 mois , vraie lame de fond
Quels sont, d’après vous, les raisons du succès des solutions que vous proposez ?
- Zoom , c’est surtout la facilité d’utilisation et maitriser son budget UCAAS
- Teams : croissance UC de deux à 3 chiffres , sécurité , offre UCAAS, taille des meetings avec des milliers d’utilisateurs , contrôle des usages , et l’analytique et la solide base installée
Avec le développement du télétravail, comment voyez-vous l’avenir de la visio et de ces acteurs dans l’après COVID : Y a-t-il eu un virage culturel ? Va-t-on vers l’éventualité d’un élargissement, voire d’une généralisation du travail à distance ou plutôt vers un modèle hybride du travail ? Est-ce que cela a et aura un impact sur les offres ?
- ALE , démocratisation totale , les users ont vu l’utilité , la vidéo permet de voir l’autre , une vraie tendance , croit à l’approche hybride , surpression du complexe de se voir , changement de mentalité , moyen de garder la culture d’entreprise, cela impacte les offres en les rendant plus simple
- Poly , le télétravail est enfin rentrer dans les mœurs, le télétravail fonctionne, les entreprises sont plus agiles .Bonne équilibre vie pro et vie perso. Le PIB France est reparti à la hausse car bien équipé malgré les secteurs à l’arrêt
- Zoom la Visio a sauvé 250 000 emplois et 86 Milliards de PIB selon le BCG, on va aller vers un modèle hybride , grâce à l’évolution des mentalités, cela va perdurer .
- Teams consensus des acteurs sur l’hybridation du télétravail , 84% veulent conserver les interactions sociales en entreprise , d’où l’importance d’une solution hybride.
Question : Comment faire collaborer tout le monde , quid du retour au bureau , comment réaménager les espaces , avec des petites salles pour la visio. Garder la même qualité à distance et au bureau. La vidéo devient la norme et il faudra aménager les espaces.
Le challenge c’est la mobilité avec une garantie
Voyez-vous des usages différents de la visioconférence post Covid en fonction des secteurs d’activité (administration, tourisme, …) ?
- Rainbow , le challenge c’est le même niveau de services partout Il y a une demande d’intégration dans des appli métiers , sur l’éducation , la smart city , la maintenance, la santé , téléconsultation et la vidéo en fait partie .
- Zoom sur les usages présentiel + distance par exemple sur des évènements sportifs démultiplication de la vidéo pour avoir encore plus de public
- Poly , la vidéo est la norme avec des besoins différents et spécifiques , dans l’éducation, l’évènementiel ( qualité fine ) et la vidéo centre de contacts . Il faut une excellente qualité audio et vidéo d’où l’importance du lien.
Existe-t-il encore des freins au développement de la visio ? SI oui, lesquels ?
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- Plus de freins en techno , les freins restent culturels mais cela bouge :
- rendre les sessions qualitatives et un confort immersif , naturel.
- Nous sommes plus efficaces en visio .
- Le frein est aussi la qualité du réseau .
- On reste souvent plus productif en vidéo, et on organise plus de vidéo courtes et efficaces
Parlons du Go to Market
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- Quelle est votre approche pour la vente indirecte
- Sur quel type de partenaires vous appuyez vous et pour quoi faire ?
- Quels sont les business modèles que vous identifiez pour les opérateurs de services numériques ?
- Réponse : TOUS
- ALE , quelle est la valeur intermédiaire du partenaire d’aller vers la création de plus de services , comme l’intégration , le support change et le customer success ( garder le client et expliquer la valeur de la solution )
- Teams, proposer des services à VA du partenaire , embarquer des solutions tiers
- Zoom a lancé un fonds direct et indirect , 4 types de partenaires, revendeurs, AA, ISV , techno comme Poly s’allier à des partenaires fort.
- Poly 100% vente indirecte , propose des services a VA comme la garantie et maintenance, managed services , outils de management, audit visio etc
Avez-vous un message à faire passer aux adhérents du CDRT ?
- Investissements dans des services à VA et complémentaires , comment mieux utiliser ces solutions , et aller vers une verticalisation . La téléconsultation et remote sur site , UCAAS etc sont des gisements de croissance .
- Devenir un expert de l’hybridation du travail et choisir le bon partenaire et conseiller son client.
Comment voyez-vous l’évolution des usages de la visio dans la relation client ?
SPEAKYLINK - témoignage sur les nouveaux usages de la visio dans la relation client
Speakylink est une startup Française créée en mars 2020
La solution Speakylink est née d’un constat simple :
Le téléphone reste encore et toujours le premier canal de communication pour rentrer en relation avec une entreprise : env. 60% des interactions clients BtoB et BtoC.
Il existe aujourd’hui quantité de situations difficiles à décrire au téléphone.
Speakylink est une solution d’assistance visuelle 100 % saas qui repose une technologie web RTC à laquelle sont adjoints de nombreuses fonctionnalités comme la prise de photo, le partage de fichiers, la géolocalisation ou bien encore le chat
SPEAKYLINK est intégrable sur tous types de solutions de centre de contact qui permette d’apporter une assistance visuelle en complément d’un appel téléphonique.
Exemple de cas d’usages :
1er cas d’usage : le SAV.
24%* des produits achetés en ligne sont retournés et 8%* dans le commerce traditionnel. Et 70% de ces retours sont effectués pour des raisons subjectives dont des problèmes de prise en main ou de montage par exemple.
C’est là où le canal vidéo entre en piste ; En parallèle d’un appel téléphonique traditionnel l’agent va pouvoir assister son client à distance afin limiter ces retours (et les coûts associés). Pour ce faire, l’agent aura juste à envoyer un: simple lien par SMS ou email à son client en cours d’appel. Le client clique sur le lien et la magie opère. Le canal vidéo permet ainsi d’être sur le terrain sans être sur le terrain.
2ème cas d’usage : L’expertise à distance dans le monde de l’assurance
Imaginons que vous soyez victime d’un dégât des eaux à votre domicile. Vous appelez votre assureur. Afin d’évaluer les dégâts, l’agent pourra au travers du canal vidéo visualiser la situation afin de réaliser un premier diagnostic. Et en cas de sinistre léger, il pourra même vous soumettre une proposition de gré à gré. Via l’assistance du canal vidéo, l’agent pourra collecter l’ensemble des informations utiles à la constitution de son dossier et dans certain cas clôturer le dossier dès le premier appel.
3ème cas d’usage : l’assistance technique
Là aussi, le canal vidéo permet d’être les yeux de l’expert sur le terrain.
Le canal vidéo permet de mieux préparer en amont une intervention (quel matériel, quelle équipe).
Cela peut permettre également d’assister un junior sur le terrain
Ou bien encore de faciliter le sel-care avec une client.
De manière générale, le canal vidéo permet de réduire de manière considérable les durées moyennes de traitement d’une demande ou d’un dossier (la fameuse DMT) même si l’on constate des durées moyennes de conversation/communication (DMC) plus longues.
Contact : Benjamin PICQ - benjamin.picq@syd.fr / Créateur de liens 02 51 13 51 13 - 06 83 82 24 27
Partenaire : CONNEXING - Pour l’accompagnement à la viso
Nous sommes des experts de la visio et des communications unifiées, on se doit d’être exemplaires vis-à-vis de nos clients. Hors même quand on maîtrise techniquement, avoir de l’impact derrière un écran ce n’est pas forcément naturel. Connexing a lancé Explr (prononcé explore) qui propose de former vos équipes, notamment vos équipes commerciales, à être percutants en visio.
Le CDRT a noué un partenariat avec EXPLR de Connexing, qui permet aux adhérents du CDRT de bénéficier de conditions très favorables. Vous pouvez contacter