Pour visionner l'intégralité des 2 heures de cette conférence ... vous devez vous identifier sur le site
Le 17 novembre, plus de 65 adhérents du CDRT se sont réunis virtuellement pour discuter de l'état d'avancement de la transformation digitale des PME France. Dans une période compliquée pour nombre d'entre-elles, et malgré l'injonction gouvernementale adressée aux commerces pour accélérer leur digitalisation, les faits sont là : la France et ses PME notamment, sont en retard - comme le démontre l'étude "Indice 2020 Relatif à l'Economie Numérique" de la commission Européenne.
- Quelles sont les raisons de ce handicap ?
- Quelles pistes d'actions poy remédier ?
- Quel rôle peut jouer le CDRT ?
Tous ces points ont été abordés par nos intervenants :
Maxence Demerlé, Directrice du numérique du MEDEF |
|
Damien Geffray, vice-président de Encom Conseil ( opérateur de services numériques ) | |
Sacha Laassiri, directeur général de Matilan/ Appliwave groupe Septeo | |
Thierry Brejon CEO de VDI Télécom et Président du groupement R team |
Les Adhérents peuvent télécharger l'étude : Indice 2020 Relatif à l'Economie Numérique publiée par la Commission Européenne*
* vous devez d'abord vous logguer pour voir le lien de téléchargement !
Le fil conducteur de la table ronde :
Introduction Laurent Silvestri
Voir la présentation de Laurent du sujet en pdf
Maxence Demerlé (10mn)
- Les quatre pays exemplaires sont la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark. Selon vous pour quelles raisons ?
- La France est à la traine depuis plusieurs années. Déjà en 2017, elle se classait 16ème. Une des raisons majeurs semble être l’éducation au numérique. Selon 58% des citoyens français ont des connaissances de base. Ça semble si peu. Le gouvernement a-t-il conscience de ce problème ? Quelles sont les réponses proposées ?
- Eduction scolaire avant le BAC ? Formation continue des salariés ?
Thierry Brejon (10mn)
- Thierry, vous êtes président de VDI Telecom ainsi que du groupe RTEAM qui adressent aujourd’hui les besoins Télécoms de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises. Parmi vos clients, constatez-vous des secteurs plus en avance que d’autres dans leur transformation digitale ?
- Quel profil d’entreprise est en retard ? Selon vous pourquoi ?
- Quels sont aujourd’hui les demandes les plus fréquentes de vos clients ?
Sacha Laassiri (10mn)
- Sacha, vous êtes Directeur général de la société Matilan, du groupe Septeo. Tu es nouveau membre du CDRT. Peux-tu nous présenter rapidement le groupe Septeo ?
- Les notaires ne sont pas réputé comme étant des spécialistes du Numérique. Qu’en est-il de cette profession ? ou en est sa digitalisation ?
- Quel est la stratégie du groupe Septeo pour accompagner la transformation numérique de cette profession.
Damien Geffray (10mn)
- Damien, tu est vice-président de Encom Conseil. Vous accompagnez, vous aussi, de nombreuses entreprises dans leur digitalisation. Vous commercialisez notamment des solutions de communications unifiées. Avez-vous constaté des évolutions dans les demandes des entreprises ?
- Selon toi, que faut-il faire pour que les entreprises aient une réelle stratégie, notamment sur la Relation Clients ?
- As-tu des exemples d’entreprises qui utilisent efficacement leur moyens de communications en interne ou avec leurs clients/prospects/fournisseurs ?
Sacha, Damien, Thierry : (15mn)
- Les raisons généralement mises en avant par les entreprises pour ne pas se lancer dans le Numérique sont :
- Complexité du sujet ;
- Manque de compétences en interne ;
- Manque de moyens financiers ;
- Manque de temps ;
- Résistances aux changements ;
- Manque de formations.
Au-delà des éléments ci-dessus quels sont, selon vous, les facteurs qui peuvent permettre d’accélérer le processus ?
- Votre proximité géographique avec vos clients est-elle un avantage ?
- Le Covid est à priori un accélérateur, qu’en pensez-vous ? le ressentez-vous sur le terrain ?
Maxence Demerlé (10mn)
- Pour conclure, qu’avez-vous pensé de cette table ronde ?
- Notre écosystème adresse plusieurs centaines de milliers d’entreprises, comment pourrions-nous participer plus activement à la transformation numérique de nos clients ?