Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

COMPTES RENDUS

Retrouvez ici tous les compte rendus des manifestations organisées par le CDRT.

Pour pouvoir lire la suite de certains articles, ou télécharger certaines présentations, il vous faut être adhérent du CDRT et posséder votre id/password.

Les comptes-rendus sont classés du plus récent au plus ancien. Vous disposez d'un champ de recherche dans le menu principal "Les événements du CDRT"

Bonne lecture ...

 

 

slide0-22022024

 

Nous étions réunis le jeudi 22 février aux Halles Saint Grégoire près de Rennes avec près de 30 personnes ( pas de no show)   venant principalement de Nantes et Rennes .  Le thème de la soirée  était :

"Où en sommes-nous sur l’arrêt du réseau cuivre et quelles sont les opportunités".

Nous remercions Axione pour sa participation financière.

ban18012024

Nous étions 150 responsables du secteur et adhérents du CDRT à assister à cette demi-journée de restitution des études de marché (par Cavell Group et Covage) et des résultats du Baromètre CDRT 2023.

Organisée dans l'auditorium du MEDEF Paris, cette réunion a permis aux participants de recevoir une foule d'informations utiles pour préparer 2024 et de suivre 2 tables rondes fort intéressantes qui ont été filmées en intégralité (voir ci-dessous).

Vous pouvez consulter et télécharger les présentations, utilisées ce 18 janvier, dans ce compte rendu (certaines informations sont réservées aux adhérents loggués sur le site).

Captation vidéo

L'événement lui même et les tables rondes ont été filmés en totalité. Ces captations vidéo sont en cours de montage et seront disponibles dans quelques jours.

bantoulouse16112023

 

Le 16 novembre, 30 adhérents et invités se sont réunis dans les locaux du Microsoft Experience Lab de MICROSOFT, que nous remercions pour leur accueil. Le thème de la soirée est résumé par une question :

« Comment surfer sur la vague Teams ? »

 Quel que soit le lien entretenu avec Microsoft, en tant qu'acteur des télécoms, vous êtes forcément confronté aux questions de clients sur le positionnement de Teams comme outil de communication d'entreprise. C'est une formidable opportunité pour engager le dialogue avec vos clients et les aider à faire évoluer leur téléphonie traditionnelle, peu importe la solution que vous retiendrez pour eux. Cette soirée a été l'occasion d'échanger en toute transparence entre pairs et de comprendre la création de valeur que vous pouvez apporter en tant que Channel autour de Microsoft Teams. 

assistance

 

cr15112023ban

Nous étions près de 100 professionnels réunis chez notre adhérent COVAGE, pour faire le point, avec les spécialistes d'Orange, sur l'arrêt du réseau cuivre et du RTC. Une table ronde, entièrement filmée, a permis de disuter des opportunités que ce programme ouvrait à notre profession.

0assemblée

 ban senat 2610

Le 26 octobre dernier, 45 adhérents étaient réunis, malgré la période de congés, dans le cadre prestigieux du Restaurant des Sénateurs au sujet d'un thème qui devient de plus en plus important pour notre profession : 

« La réduction de l’empreinte environnementale des réseaux d’entreprise : un enjeu incontournable qui oblige à faire évoluer les modèles mais qui crée des opportunités business ! »

 

Au cours de cette soirée, ont été abordés les thèmes suivants :

  • La nécessité d'une prise de conscience sur les besoins de maitrise de la consommation matière, gaz à effet de serre et énergie
  • La réglementation qui rend l’exercice de la mesure et la maitrise de l’impact environnemental incontournables
  • La part des critères RSE dans les marchés publics et privés qui s’intensifie
  • Une opportunité de faire évoluer le conseil numérique responsable aux entreprises comme proposition de valeur

 

Au cours de ce dîner, nos convives ont pu écouter :

  • Maxence Demerle (MEDEF) qui a présenté les grands enjeux du Numérique dans le cadre du thème de la soirée, 
  • la présentation de enjeux environnementaux des réseaux d’entreprise et la restitution des grands enseignements de l’étude menée avec l’ADEME sur l’évaluation de l’empreinte environnementale (par Paul Le Dantec - cabinet conseil RSE EKHO et Romuald Ribault -  VP de l'Agence Green IT)

Deux outils, à forte valeur ajoutée pour les professionnels de notre secteur ont été présentés :

  • Un livre blanc qui permettra de sensibiliser et de renforcer l’engagement de la filière « Telecom d’Entreprises » face à la pollution numérique et auquel le CDRT et ses adhérents ont contribués auprès d'autres acteurs comme l'ADEME, l'AGIT, l'ARCEP,Act for a better planet ...
  • Une "calculette" qui  peut être utilisée par les opérateurs pour mesurer leur empreinte environnementale.

Une synthèse de l'étude réalisée a été communiquée aux participants : Visualiser la synthèse (format impression)

Vous pouvez télécharger le livre blanc complet ET la calculette en remplissant ce formulaire.

  

Quelques photos de la réunion

 

ban10102023

"Sécurité numérique et gestion des ressources humaines :
un dialogue essentiel "

 

0 paris03072023

Ne pas prendre de retard, c’est déjà prendre de l’avance !

Le 3 juillet 2023, le CDRT a réuni plus de 130 dirigeants et responsables des réseaux et télécoms, à l'occasion d'une après-midi de réflexion sur un thème faisant de plus en plus la une de l'actualité : l'Intelligence artificielle (IA).

Au delà des banalités qui sont souvent échangées sur ce sujet, nous avons voulu comprendre quels seront les impacts de l'IA sur les entreprises de notre secteur, sur leur business et leur organisation et sur leurs offres.

Pour cela, nous avons fait appel à des spécialistes du sujet at sollicité le témoignage concret de certains de nos adhérents au cours de 2 tables rondes dont la captation vidéo complète est disponible ci-dessous.

Nous remercions ici, encore une fois, Microsoft, de nous avoir accueilli dans son grand auditorium d'Issy les Moulineaux.

Retrouvez, ci-après, les photos des intervenants ainsi que les vidéos des tables rondes ...

 

Toute la convivialité du CDRT agrémentée de bons produits toulousains pour une belle soirée sur le thème des enjeux de la Cybersécurité pour les opérateurs de services numériques.


toulouse1105 6 intervenants
Merci à Orange Cyberdefense pour leur accueil, ainsi qu’aux intervenants Thierry Bou directeur régional Orange CyberdefenseCaroline de Rubiana directrice de Cyber'OccFrédéric Redant responsable Systèmes et Réseaux Infomil, Franck Mercadier System Engineer Fortinet, et Paul Dubois d’ ITRnews pour l’animation de cette table ronde.
Un conseil suite à cette table ronde ?
Suivre le MOOC de l’ANSSI https://secnumacademie.gouv.fr/, sensibiliser systématiquement ses clients et créer des alliances avec des prestataires locaux spécialisés dans ce domaine.
Vous pouvez técharger la présentation d'introduction qui vous donnera les détails sur le programme de cette réunion et les dernières actualités du CDRT

 

Quelques photos de la réunion

 

Le 19 avril 2023, les adhérents du CDRT se sont réunis pour la 11ème assemblée générale ordinaire du CDRT.

Nous remercions ici Orange pour son accueil dans ses locaux parisiens et son soutien à l'organisation de cette événement. 

A l’ordre du jour :

Le quorum était au rendez-vous avec 58 adhérents présents et 82 pouvoirs, l’Assemblée générale a ainsi pu délibérer sereinement, approuver les différentes propositions qui lui étaient faites, dont celle de deux nouveaux administrateurs.

  • Introduction du Président - Laurent Silvestri - voir la présentation
  • Rapport Moral 2022 présenté par le Vice Président Philippe Sordet- voir la présentation
  • Rapport Financier 2022 présenté par la Secrétaire Générale Marylin Barillot -  (lien visible pour les adhérents loggués uniquement) : (Pour visionner ce lien ... vous devez vous identifier sur le site )
  • Présentation du conseil d’administration et propositions de nominations - voir la présentation
  • Ambitions et perspectives 2023 - voir la présentation
  • Votes
  • L’Assemblée générale a été suivie d’une table ronde animée Par Paul Dubois d’ITR News sur le thème « La téléphonie étant devenue une application informatique, comment revoir les business modèles de nos intégrateurs en devenant de véritables opérateurs de solutions ? »

Avec les témoignages de :

  •  Sébastien Loste Président de Telerys opérateur de services
  •  Sébastien Morin Président d’Hexatel opérateur de services
  • Nathalie Galliot Head of sales d’ Efficy éditeur CRM

lyon 04 04 tableronde

Mardi 4 avril, Bertrand CARON Délégué Régional Rhône-Alpes-Auvergne du CDRT, nous invitait à réfléchir autour du thème « Cultivez votre Stratégie et Relation client : Quels enjeux, tendances et nouvelles expériences en 2023 ?. »

Nous étions accueillis par Groupama Rhône Alpes Auvergne, que nous remercions ici.

La table ronde :  "Effet Whaou, IA, ChatGPT, Callbot ou Chatbot...quels sont les nouveaux enjeux et tendances qui nous attendent en 2023".
Nos 5 invités nous ont éclairé par leurs retours d'expériences, autour d'une table ronde

  • Laure DE LAFAYEHead of Marketing & e-commerce France chez Interflora  
  • Pascal CLERC, Directeur des Régions chez Microsoft France
  • Frédéric CANEVET, Marketing Digital & Product Manager chez Eloquant
  • Laurent DEMANGE, Directeur du développement chez Facyle
  • Louis-Clément SCHILTZPrésident chez Webotit

Résumé des échanges

En 2023, les entreprises doivent être de plus en plus axées sur le client pour réussir dans un marché de plus en plus compétitif. La culture de l'expérience client est devenue une priorité pour les entreprises souhaitant fidéliser leur clientèle et en attirer de nouvelles.
Voici quelques enjeux, tendances et nouvelles expériences en matière de stratégie et de relation client en 2023 :

  1.  Personnalisation : Les clients veulent des expériences personnalisées, adaptées à leurs besoins et à leurs préférences. Les entreprises doivent donc investir dans des technologies telles que l'IA et l'apprentissage automatique pour fournir des expériences plus personnalisées.
  2. Éthique : Les clients sont de plus en plus conscients de l'importance de l'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises doivent donc être transparentes et honnêtes dans leurs pratiques commerciales pour conserver la confiance des consommateurs.
  3. Expérience omnicanale : Les clients s'attendent à pouvoir interagir avec les entreprises via différents canaux, tels que les réseaux sociaux, le chat en direct et les applications mobiles. Les entreprises doivent donc offrir une expérience cohérente et fluide sur tous les canaux.
  4. Automatisation : L'automatisation des tâches répétitives et chronophages peut aider les entreprises à améliorer l'efficacité et la qualité du service client. Les chatbots, les assistants vocaux et les réponses automatisées aux courriels sont quelques exemples d'outils d'automatisation qui peuvent aider les entreprises à améliorer leur expérience client.
  5. Engagement social : Les clients recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui ont un impact positif sur la société. Les entreprises doivent donc investir dans des initiatives sociales et environnementales pour créer une connexion plus profonde avec leurs clients.
  6. Expérience immersive : Les technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle peuvent aider les entreprises à offrir des expériences immersives et engageantes à leurs clients. Les entreprises peuvent utiliser ces technologies pour offrir des démonstrations de produits en temps réel, des visites virtuelles de magasins ou des événements de marque en ligne.


En somme, la tendance en matière de stratégie et de relation client en 2023 est de se concentrer sur l'expérience client, en offrant des expériences personnalisées, éthiques, omnicanale, automatisées, socialement engagées et immersives pour créer une relation solide et durable avec les clients.

 

Quelques photos de la réunion

 

 

Les derniers comptes rendus