Le CDRT : Think Tank du marché des communications unifiées

Réunir les acteurs de la convergence informatique et télécom, faciliter le networking et apporter un éclairage d'experts sur les sujets d'actualité auprès de nos adhérents et des pouvoirs publics

 

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Réunir

Le CDRT rassemble, de manière équilibrée des éditeurs, des opérateurs, des intégrateurs, des fournisseurs informatiques et télécoms ... tous les acteurs de la transformation numérique des entreprises.

Il permet aussi de rencontrer régulièrement des experts exterieurs, des associations de clients finaux, des leaders d'opinion, des syndicats et fédérations ... de l'éco-système.

Le CDRT organise des rencontres, des dîners, des matinales à thème ... partout en France pour réunir les dirigeants de ces entreprises, dans la convivialité et la bienveillance.

 

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Accompagner

Confrontés aux nouveaux enjeux posés par la convergence IT et Télécoms, et au challenge des communications et de la collaboration unifiées, les dirigeants des entreprises de l'Informatique  et des Télécoms sont de plus en plus préoccupés. Si les technologies convergent effectivement, il faut aussi faire converger les dirigeants de ces deux secteurs.

Trop souvent seuls face à leurs enjeux, ces dirigeants doivent être accompagnés ... par leurs pairs et par les experts du marché.

C'est la force du Club que de proposer cet accompagnement à ses adhérents.

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Représenter

Le CDRT est de plus en plus consulté par des instances officielles comme l'ARCEP, des commissions sénatoriales, la commission de médiation du marché des télécoms, des fédérations et syndicats, l'autorité de la concurrence, la commission Européenne ...

 Nous y défendons les intérêts de nos adhérents soit dans le cadre de "dossiers particuliers", soit collectivement concernant certaines évolutions du marché ou de la concurrence.            

“Le CDRT : le seul Club d'Affaires qui permette aux dirigeants du secteur
de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir ... dans un climat de bienveillance“

 

 

Les événements à venir

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  • 15 Mai , 2025 - 19:00h
Diner CDRT à Lyon le jeudi 15 mai : « Transmettre, financer ou développer sa société, quelles options ? »
Le 6B
6 Place Bellecour, 69002, 2e Arrondissement, Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

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CR table ronde organisée à Toulouse le 8 avril 2025 sur le thème de la souveraineté numérique

La souveraineté numérique : sommes-nous réellement prêts à défendre nos intérêts ?

C’est la question cruciale qui anime la table ronde du CDRT organisée à Toulouse le 10 avril 2025, réunissant des acteurs reconnus pour aborder cette problématique devenue essentielle dans les stratégies d'entreprises et d'institutions.

Pierre Baudracco, président de Bluemind et acteur engagé dans l’open source européen, souligne d’emblée la difficulté de rivaliser avec les grands outils américains, tels qu’Office 365. Pour lui, il ne suffit pas d'afficher sa préférence pour des solutions européennes : il faut accepter quelques ajustements dans les habitudes et tolérer parfois de légères pertes de fonctionnalités. Pierre Baudracco insiste sur la nécessité d'une réelle prise de conscience et de soutien politique, regrettant au passage l’inefficacité d'initiatives telles que celles portées par l'ADINUM, jugées insuffisamment adaptées aux utilisateurs finaux. Pour lui, la commande publique doit mieux valoriser les petites entreprises, suivant un modèle similaire au « Small Business Act » américain, afin de renforcer l’écosystème européen.

Élodie Baudras, avocate associée spécialiste du numérique et de la propriété intellectuelle chez Morvilliers Sentenac & Associés, apporte un éclairage juridique essentiel. Elle interroge sur l'existence même d'une définition claire de la souveraineté numérique en droit français ou européen. Elle met en avant les enjeux complexes des relations transatlantiques et insiste sur le rôle stratégique des contrats commerciaux, qui peuvent devenir de véritables leviers d’action pour préserver la souveraineté numérique des entreprises européennes.

De son côté, Nadine Bertin-Akermann, responsable France d’Innovaphone, expose clairement la stratégie de son entreprise en matière d’indépendance technologique. Pour elle, garantir la souveraineté numérique passe par la maîtrise totale des infrastructures et des données, exclusivement hébergées en Europe, voire en France. Innovaphone revendique ainsi une chaîne technologique entièrement contrôlée en interne, respectant rigoureusement les exigences du RGPD, tout en évitant toute dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens. Elle insiste sur l'importance d’une coopération étroite avec les intégrateurs et les MSP, qui doivent disposer d’outils performants pour construire des offres souveraines et attractives pour leurs clients. Face à la concurrence omniprésente des géants américains, Nadine Bertin-Akermann plaide pour une approche pragmatique et transparente, convaincue que la souveraineté numérique devient un critère de choix essentiel pour les entreprises, bien au-delà d’une simple posture marketing.

Ainsi, cette table ronde révèle non seulement les nombreux défis à relever mais surtout la nécessité d’une mobilisation collective des acteurs économiques, juridiques et politiques afin de garantir une souveraineté numérique efficace et crédible.

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Table ronde N°1 - 8 dec 2022

Le travail hybride et la métamorphose des moyens de communications en entreprises (La collaboration, la mobilité, digital workplace)

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Les intervenants :

Fabrice Berthelot imagePoly - Fabrice Berthelot - Regional Sales manger

Fabrice Berthelot est Regional Director pour POLY France depuis 2019 et la fusion des sociétés Plantronics et Polycom. Son rôle est le développement de l’ensemble des activités Voix, Vidéo et Services de POLY en France comprenant le réseau de partenaires et les clients Grand Compte. Leader expérimenté, F. Berthelot a fait ses preuves dans le pilotage de l’activité en local et au niveau EMEA comme le développement de comptes et partenaires distribution internationaux, ainsi que la création d’équipes commerciales de haut vol en EMEA. 

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FarchimbautMitel - Frédéric Archimbaud - Country Sales Manager 

Frédéric Archimbaud est le directeur commercial de Mitel France depuis 2019. Fort de ses 30 années d’expérience dans l’industrie des télécommunications d’entreprises en vente indirect, il se démarque par sa grande expertise Channel et Go To Market.
Aujourd’hui, il anime une équipe commerciale Grands comptes/secteurs Verticaux et Channels.

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BpourcelotEnreach - Bertrand Pourcelot - CEO

Bertrand Pourcelot, est le CEO d’Enreach for Services Providers (anciennement Centile), la Business Unit du groupe Enreach en charge des Opérateurs Telecoms (Fixes et Mobiles), des Fournisseurs de Services et des Intégrateurs.  Fort de ses 10 années d’expérience dans le secteur du développement logiciel en environnement critique (Spatial et Défense) et de ses 20 ans d'expérience dans le domaine des Télécoms et du Cloud, Bertrand a pour mission de développer les opportunités de partenariat et de commercialisation croisée de l'ensemble  des Solutions de Contact (Voix, Messagerie Instantanée, Collaboration Video, Productivité, Centre de Contacts, Relation Client) du groupe Enreach auprès des Fournisseurs de Services en Europe mais aussi de manière globale à l'International.

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FbatutZoom - Frédéric Batut - Head of Chanel France

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DgeffrayEncom - Damien Geffray- Vice Président Encom Conseil (Opérateur de services)

Damien GEFFRAY est vice président pour ENCOM CONSEIL depuis 2018.  Son rôle et de conduire les opérations et le développement stratégique de la société. Avec ses équipes il opère des intégrations réseaux et télécoms (3CX) en s'appuyant sur les cas et contraintes métiers. Ayant exercé dans le monde des opérateurs, de la DSI, et des centres d'appels il a une vision 360 du marché et des attentes des clients.

 

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