Les Communications Unifiées dans le cloud et la Collaboration unifiée représentées sur le Village CDRT ( le club des dirigeants Réseaux et Télécoms) lors de Cloud Expo Europe 2018 au stand G10.
- En France, 17% des entreprises de 10 à 50 personnes et 20% des 50 à 500 utilisent ces nouveaux services (Scholé Marketing)
- La croissance reste assez progressive autour de 15% dans le monde et de plus de 10% en France (Gartner)
- Le marché des PME inférieures à 100 postes est encore peu couvert, mais est en forte progression
- Les outils collaboratifs présents dans seulement 1/3 des entreprises
- Le marché se concentre autour de 3 types d’acteurs: les Opérateurs Télécoms, les Cloud Providers (GAFAM et éditeurs SaaS) et les Intégrateurs. Ces 3 typologies d’acteur seront présents sur le village CDRT ( Stand N° G10)
Selon l’étude européenne de Cavell Group en partenariat avec le CDRT , le marché des communications unifiées dans le cloud en France a eu une croissance de plus de 12 % en 2017 en nombre d’utilisateurs en entreprise ( soit environ 1 Millions ) avec une croissance prévue de 26% pour les 12 prochains mois mi 2018/mi 2019 )
Quelles sont les facteurs de croissance?
Le développement du Cloud, l’arrêt du RTC et la généralisation de la Fibre très haut débit créent un contexte favorable mais d’autres facteurs amplifient le mouvement :
- Le développement de la messagerie instantanée et de la Vidéo dans les usages Grand Public
- L’amélioration constatée de la productivité et de la mobilité des collaborateurs
- Le besoin de sécurisation des accès aux données de l’entreprise
- La promotion de Microsoft Teams, couplée à Office 365
- L’arrivée de gros acteurs américains
- La rationalisation des coûts Télécoms
Nous aborderons ces sujets lors de tables rondes dont une thématique sur : « Communications unifiées : quelles alternatives au *Shadow IT pour les entreprises? »