Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

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Le 12 mai, plus de 50 adhérents du CDRT se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les bonnes pratiques à avoir concernant la reprise de leur activité, suite au dé-confinement annoncé. 

Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.

Laurent SilvestriAnimation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT

Après avoir mis en place le télétravail en urgence et avoir activé les différentes aides de l’Etat dont le chômage partiel, comment les entreprises se préparent-elles au déconfinement ? Nous le savons, les entreprises ont soufferts durant cette période et la reprise est critique même si les conditions sanitaires sont encore complexes à gérer. Afin de mieux comprendre la situation, prendre du recul et essayer de nous mettre à la place de nos clients, nous avons souhaitez organiser ce webinar. L’idée étant bien sûr de mieux gérer la reprise de nos propres activités.
Nous avons avec nous, trois intervenants pour nous accompagner sur ce sujet.

Fshaw Frédéric Shaw, administrateur d’ADN Ouest réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest Président d’ISSEO, cabinet conseil dans les domaines de l’informatique « métier », des SI de gestion et de la communication. 
 Noel Minard  Noël Minard président de Resadia et président de l’opérateur de services numériques Rennais A2COM
 Lbertaux  Laurent Bertaux Président de Mobizel (mobiles et web sur mesure) et ex-Président de French Tech « Rennes /St Malo »


Quels sont les problèmes que les entreprises ont rencontrés lors du confinement et qu'elles sont les urgences imposées par le déconfinement ?

J’aimerais commencer par ce qui me semble prioritaire. C’est l’état des entreprises en cette sortie de crise.

  • Frédéric. ADN Ouest a récemment fait une étude auprès des entreprises de la région Ouest pour mieux comprendre les conséquences du Coronavirus sur leur activité. Pouvez vous nous expliquer comment les entreprises ont vécu ce confinement et comment elles se préparent à la reprise ?
    Les adhérents loggués peuvent télécharger les résultats de cette étude :  
  • Frederic. Je lisais notamment une étude qui précisait que 72% des salariés souhaitaient rester en télétravail tant que le virus sera présent. Est-ce une statistique que vous confirmez ?
  • Frederic. Beaucoup nous disent que les entreprises n’étaient pas prêtes à travailler en mode confiné, mais pas seulement finalement puisque d’une manière générale, la plupart n’avaient pas de PRA/PCA, pas de plan de continuité ou de prise d’activité. Est-ce une urgence aujourd’hui ?
  • Laurent. Chez Mobizel, vous accompagner les entreprises dans leur transformation numérique en accélérant la dématérialisation des outils d’exploitation. Considérez-vous que le Coronavirus a eu un effet positif sur votre activité ? Le coronavirus va-t-il accélérer la transformation numérique selon vous ?
  • Noel. On le sait, la crise sanitaire va laisser place à une crise économique. Le chômage et les défaillances d’entreprises vont croitre, et les impayés aussi. Comment perçois-tu la situation financière des entreprises ? Crains tu les impayés, un gel des investissements et un besoin urgent d’économie ?
  • Frédéric. C’est une première, durant 2 mois, une très grande partie des salariés français ont été mis en télétravail. Comment s’est passé ce télétravail et surtout ont été les problèmes rencontrés par les utilisateurs ?
  • Noel. Comment on l’a entendu, de nombreuses entreprises sont passées sur Microsoft Teams, qui a connu une croissance de ses usages de 1000% en 3 mois. Comment ça s’est passé chez tes clients ? Faut-il mettre en place des solutions plus pérennes et sécurisées ?
  • Noel. Microsoft vient de lancer son offre Teams pour les PME avec une ambition très forte. Avec le Coronavirus et le taux d’adoption des dernières semaines, peut-on considéré que Microsoft a gagné une bataille et que les entreprises vont souhaitez conserver Teams dans leurs usages ?
  • Noel. Dans le but de faire des économies, les entreprises ne vont-elles pas souhaitez supprimer leur PBX historique et le remplacer par l’option Phone System de Teams ?

Comment relancer son activité commerciale, et vision sur l’évolution des méthodes commerciales ?

Nous avons tous relancer nos installations et nos déploiements chez les clients qui sont venus vers nous, les dernières semaines. Nous allons avoir à accompagner nos clients pour pérenniser les outils et leur permettre d’augmenter leur productivité à moyen et long terme, comme Noel vient de nous l’expliquer. J’aimerais désormais parler de la prospection de nouveaux clients. Durant les prochains mois, la distanciation sociale risque d’être de mise. Pour autant, nous allons devoir nous développer et recruter de nouveaux clients.

  • Laurent, quel est votre stratégie de recrutement. Que conseillez-vous à nos adhérents ?
  • Noel de ton coté, quelle est ta stratégie sur le sujet ?
  • Noel. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu considères que l’Inbound facilite ton recrutement commercial ?
  • Laurent. Pouvez vous nous expliquer comment on met en œuvre une stratégie d’Inbound.

 

Conseils aux adhérents :

  • Frederic. Pour conclure, quel serait votre conseil pour accompagner au mieux la reprise de nos clients. Comment voyez-vous le rôle de l’écosystème numérique dans cette crise ou plutôt, cette sortie de crise ?
  • Même question pour Noel et Laurent.

Conclusion (Laurent/Philippe) :

  • Merci à tous pour votre participation à cette table ronde du CDRT. J’espère que vous aura apporté de bonnes idées pour préparer la reprise.
  • N’hésitez pas à solliciter les différents membres du bureau si vous avez besoin d’aide durant cette période.
  • A très bientôt pour un prochain webinar, qui devrait être sur le télétravail, les outils adaptés et les méthodes de vente associée.

 

 

 

 

 

 

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