Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

web22042020 cover

Pour visionner l'intégralité des 2 heures de cette conférence ... vous devez vous identifier sur le site

Le 22 avril, plus de 60 adhérents du CDRT se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les bonnes pratiques à avoir concernant la reprise de leur activité, suite au dé-confinement attendu. 

Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.

Laurent SilvestriAnimation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT

  • Après presque deux mois de confinement, le président de la république a annoncé le 13 avril, il y a une semaine, une sortie progressive de confinement à compter du 11 mai. Bien que nous restions encore en attente d’informations complémentaires, de la part du premier ministre et des autres membres du gouvernement, nous savons d’ores et déjà que les écoles seront en partie réouvertes, les masques seront obligatoires dans les lieux publics ou encore que le télétravail restera de mise jusqu’à ce que l’épidémie disparaisse.
  • Durant les dernières semaines nous avons été au chevet de nos clients et de nos salariés en essayant de préserver au mieux la santé de nos entreprises.
  • Nous avons désormais un besoin urgent d’une reprise d’activité. Nous bien sûr mais aussi l’ensemble de l’économie car sans nos clients, nous ne sommes pas grand-chose.
  • L’objectif de cet visio est que nous puissions partager ensemble sur les best practices que nous devons prendre en compte pour reprendre au mieux notre activité, tant d’un point de vue sanitaire pour protéger nos salariés mais aussi d’un point de vue plus commercial. Comment revoir nos objectifs dans une situation de reprise encore peu claire ?
  • Pour nous aiguillez aujourd’hui, nous avons demandé à 4 intervenants de nous accompagner :
    • Valérie Roulleau, Délégué aux affaires sociales du Syntec Numérique)
    • Christophe Fornes, membre du comité directeur de Croissance Plus et dirco de SaaSwedoo
    • Sebastien Loste, dirigeant de l’opérateur de services Telerys.
    • Philippe Leber, dirco de TIBCO.

Je vais tout d’abord laisser la parole à Philippe Sordet, vice-président du CDRT, qui va nous partager les propos d’Olivier Sibony professeur d’HEC, expert en stratégie.

Philippe SordetIntroduction de Philippe Sordet, vice president du CDRT

  • Reprise des propos d’Olivier Sibony professeur d’HEC, expert en stratégie. Il analyse très bien notre crise sanitaire. Il tire 5 leçons de cette crise sanitaire du Covid 19 et nous rappelle les règles de bon sens
    • Regarder les faits et ne pas raisonner par analogie
    • Ne pas attendre les autres pour agir
    • Accepter l’incertitude et apprendre à envisager des scénarios variés
    • Anticiper et continuer à planifier (ex du TGV pour le transport de malades)
    • Garder l’espoir

valerie roulleau syntecValérie Roulleau, Délégué aux affaires sociales du Syntec Numérique

  La présentation utilisée - rappels sur les obligations, outils juridiques à disposition de l'employeur - les interlocuteurs privilégiés - les principales mesures à adopter (vous devez être loggué pour la télécharger).

  • Quelles sont les grandes règles sanitaires (mesures de protection des salariés sur site ou en déplacement, ou en intervention chez les clients, les gestes barrières à appliquer ou encore les conditions de travail au bureau
  • Rôle des CSE et doit-on faire évoluer le règlement intérieur de l’entreprise.
  • Peut-on ou doit-on utiliser la Médecine du travail pour nous accompagner, notamment faire les tests en cas de doute ?
  • Télétravail : Doit-on appliquer des règles de déconnexion ? comment les mettre en place ?
  • Quelle est la position du Syntec numérique face à l’application de tracking STOPCovid dont nous avons beaucoup entendu parler ces derniers jours.

 

Christophe FornesChristophe Fornes, membre du comité directeur de Croissance Plus et dirco de SaaSwedoo

  La présentation utilisée -conseils et plan de reprise (vous devez être loggué pour la télécharger).

  • Quel est la position de CroissancePlus et quel plan de sortie de sortie de crise conseillez-vous à vos adhérents ?

Sébastien LosteSebastien Loste, dirigeant de l’opérateur de services Telerys, adhérent du CDRT.

  • Comment vous êtes-vous adapté durant le confinement et comment préparez-vous le déconfinement ?

(Réorg des équipes, accompagnement clients, dispositifs d’état, nouveau management à distance, l’organisation des semaines à venir et la stratégie de rebond)

Philippe LeberPhilippe Leber, dirco de TIBCO, adhérent du CDRT

  • Pour cette sortie de confinement, comment allez-vous vous organiser commercialement tant vis-à-vis de vos clients et pour les nouvelles démarches commerciales, de prospection notamment ?
  • D’un point de vue sanitaire, qu’avez-vous prévu pour protége les commerciaux ?
  • Allez-vous favoriser le télétravail et quels problèmes cela pose-t-il ?

 

 Merci à nos adhérents présents "autour" de cette table ronde virtuelle.

De nombreux échanges ont eu lieu au moyen du chat ... les adhérents loggués peuvent les télécharger.

Ils contiennent quelques liens utiles notamment sur la fourniture de masques.