Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

Le 3ème dîner du CDRT a rassemblé près de 40 dirigeants autour du thème : "les commerciaux de la génération Y : comment les motiver et les fidéliser".

 

genYVisiblement un sujet d'actualité pour nos membres dans leurs entreprises.

Sans prétendre avoir apporté des réponses définitives à ces questions, du moins avons nous levé certaines pistes concrètes ... un coin du voile.

Vous trouverez le compte rendu des interventions des experts que nous avions invité. Seuls nos adhérents munis de leurs identifiants pourront cependant en télécharger les présentations complètes.

 

Caricature de JM Beaudet - Source : Journal de Montréal édition du mardi 22 janvier 2008

 


compereSteve Compere, est Directeur Commercial du cabinet Uptoo, spécialisé dans le recrutement de commerciaux et managers commerciaux. Il nous a fait un rapide point sur la réalité du marché des commerciaux en B2B en france au travers des résultats d'une étude très intéressante menée par le cabinet sur "les commerciaux nouvelle génération" (analyse sur 85 000 candidats.

Les enseignements de cette étude sont très riches. Ils concernent notamment leurs formations, rémunérations (fixe et variable), leurs motivations ...

Certaines conclusions sont pour le moins inquiétantes et montrent toute l'importance d'un suivi de cette population par le management.

 

{super}Membres du CDRT : vous pouvez télécharger la présentation utlisée en pdf  suivant ce lien 161.52 KB. {/super} 


mcrieulMarie Christine Rieul, créatrice du cabinet IDEA advanced Cabinet conseil en business transformation, a décrit l'impact de cette génération Y sur l'organisation, le management, la sécurité et le rôle éducatif de l'entreprise. Pour Marie Christine Rieul "Cette génération représenterait 25 % des effectifs d'entreprise. Leurs attentes seraient de retrouver dans l'entreprise un principe de communauté, de petites équipes permettant une flexibilité des horaires / flexibilité des lieux de travail. On apprend encore que cette génération connait peu les règles sociales et vit bien plus sa relation au travail dans le présent que dans le long terme." Concernant l'impact sur l'organisation du travail : il est recommandé par Marie Christine Rieul d'apprendre aux recrues l'usage du téléphone, les bienfaits des rencontres face à face Et de tenir compte dans l'organisation physique du travail, de l'émergence du troisième bureau (situation de mobilité.)

Une vidéo tout à fait significative vous attend ici sur dailymotion ... un brin d'humour !

{super}Membres du CDRT, vous pouvez télécharger sa présentationpdf 188.52 KB en suivant ce lien {/super}.

 

Jean Denis Garo, Directeur Marketing de Aastra, et membre - depuis le début - du CDRT nous a ensuite présenté les premiers retours de l’enquête en cours sur les attentes de la Génération Y « Comment allez-vous travailler demain ? » . Une enquête Aastra menée en partenariat avec leCDRTClub Décision DSI, le CRESTEL,  le Forum ATENA, le Forum des Utilisateurs Aastra et quelques écoles.

 

 

 

 


epcohenEvelyne Platnic Cohen, PDG de Booster Academy , « centres d’entrainement intensif à la vente », et Chroniqueuse pour BFM a clôturé ce dîner par une intervention ayant pour sujet : « Comment retenir les bons commerciaux dans nos entreprises IT ».

 Retrouvez les grandes lignes de son intervention en lisant l'interview qui lui a été consacrée dans l'Express : pdf une bonne synthèse du sujet 548.11 KB .




Enfin, le dîner a été cloturé, bien tardivement (signe que le "maillage" s'est prolongé) par Stéphane Grasset, le président du CDRT, qui a rappelé les  prochaines étapes du CDRT :

 

  • Un trophée de golf réservé à nos membres (golfeurs ou pas) pour les aider à 'networker' sur le green (13 octobre)
  • le 4ème dîner dont le thème et la date (Décembre 2012) sont encore à définir.

 

 



Les prochains événements

Les derniers comptes rendus