Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

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Le 17 novembre,  plus de 65 adhérents du CDRT se sont réunis virtuellement pour discuter de l'état d'avancement de la transformation digitale des PME France. Dans une période compliquée pour nombre d'entre-elles, et malgré l'injonction gouvernementale adressée aux commerces pour accélérer leur digitalisation, les faits sont là : la France et ses PME notamment, sont en retard - comme le démontre l'étude "Indice 2020 Relatif à l'Economie Numérique" de la commission Européenne.

  • Quelles sont les raisons de ce handicap ?
  • Quelles pistes d'actions poy remédier ?
  • Quel rôle peut jouer le CDRT ?

Tous ces points ont été abordés par nos intervenants :

Mdemerlé

Maxence Demerlé, Directrice du numérique du MEDEF

 DGeffray Damien Geffray, vice-président de Encom Conseil ( opérateur de services numériques )
 Slaassirri Sacha Laassiri, directeur général de Matilan/ Appliwave groupe Septeo
Tbrejon Thierry Brejon   CEO de VDI Télécom et Président du groupement R team 

 

Les Adhérents peuvent télécharger l'étude : Indice 2020 Relatif à l'Economie Numérique publiée par la Commission Européenne*
* vous devez d'abord   vous logguer     pour voir le lien de téléchargement !


Le fil conducteur de la table ronde :

Introduction Laurent Silvestri

pres miniature  Voir la présentation de Laurent du sujet en pdf

 

 

Maxence Demerlé (10mn)

  • Les quatre pays exemplaires sont la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark. Selon vous pour quelles raisons ?
  • La France est à la traine depuis plusieurs années. Déjà en 2017, elle se classait 16ème. Une des raisons majeurs semble être l’éducation au numérique. Selon 58% des citoyens français ont des connaissances de base. Ça semble si peu. Le gouvernement a-t-il conscience de ce problème ? Quelles sont les réponses proposées ?
  • Eduction scolaire avant le BAC ? Formation continue des salariés ?

Thierry Brejon (10mn)

  • Thierry, vous êtes président de VDI Telecom ainsi que du groupe RTEAM qui adressent aujourd’hui les besoins Télécoms de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises. Parmi vos clients, constatez-vous des secteurs plus en avance que d’autres dans leur transformation digitale ?
  • Quel profil d’entreprise est en retard ? Selon vous pourquoi ?
  • Quels sont aujourd’hui les demandes les plus fréquentes de vos clients ?

Sacha Laassiri (10mn)

  • Sacha, vous êtes Directeur général de la société Matilan, du groupe Septeo. Tu es nouveau membre du CDRT. Peux-tu nous présenter rapidement le groupe Septeo ?
  • Les notaires ne sont pas réputé comme étant des spécialistes du Numérique. Qu’en est-il de cette profession ? ou en est sa digitalisation ?
  • Quel est la stratégie du groupe Septeo pour accompagner la transformation numérique de cette profession.

Damien Geffray (10mn)

  • Damien, tu est vice-président de Encom Conseil. Vous accompagnez, vous aussi, de nombreuses entreprises dans leur digitalisation. Vous commercialisez notamment des solutions de communications unifiées. Avez-vous constaté des évolutions dans les demandes des entreprises ?
  • Selon toi, que faut-il faire pour que les entreprises aient une réelle stratégie, notamment sur la Relation Clients ?
  • As-tu des exemples d’entreprises qui utilisent efficacement leur moyens de communications en interne ou avec leurs clients/prospects/fournisseurs ?

Sacha, Damien, Thierry : (15mn)

  • Les raisons généralement mises en avant par les entreprises pour ne pas se lancer dans le Numérique sont :
    • Complexité du sujet ;
    • Manque de compétences en interne ;
    • Manque de moyens financiers ;
    • Manque de temps ;
    • Résistances aux changements ;
    • Manque de formations.

Au-delà des éléments ci-dessus quels sont, selon vous, les facteurs qui peuvent permettre d’accélérer le processus ?

  • Votre proximité géographique avec vos clients est-elle un avantage ?
  • Le Covid est à priori un accélérateur, qu’en pensez-vous ? le ressentez-vous sur le terrain ?

Maxence Demerlé (10mn)

  • Pour conclure, qu’avez-vous pensé de cette table ronde ?
  • Notre écosystème adresse plusieurs centaines de milliers d’entreprises, comment pourrions-nous participer plus activement à la transformation numérique de nos clients ?

 

 

 

 

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