Construire ensemble la Convergence
suivez le CDRT sur Linkedin

Lancement officiel de la première « Cloud Week Paris »

CWP

C’est à l’hôtel Peninsula de Paris que l’association Eurocloud France a officiellement annoncé à la Presse et à ses membres ce matin la tenue de la première « Cloud Week Paris », qui se déroulera du 6 au 10 juillet 2015 dans divers endroits de la capitale. Selon Pierre-José Billotte, président, un événement de cette envergure est une première en Europe et sans doute aussi dans le monde. Il a profité de cette conférence pour lancer un appel à projets.

Nous vous annoncions l’événement il y a quelques temps déjà (cf. La première « Cloud Week Paris »). Mais cette fois, quatre semaines à peine après la prise de décision, l’événement est sur les rails et apparemment déjà bien parti : les auditeurs de ce matin semblaient enthousiastes à l’énoncé du contenu et des ambitions de l’événement. Rappelons qu’Eurocloud souhaite que la « Cloud Week Paris » soit, toute une semaine durant, un rassemblement des énergies et des initiatives autour du cloud computing, pour donner à Paris et à l’Île de France rien moins que le statut de 1ère place du cloud en Europe. L’événement sera placé sous le haut patronage de madame Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.

Le public ciblé est très large et va des acteurs de la profession aux utilisateurs en passant par les universitaires, les chercheurs, les consultants et experts ou encore les journalistes. Au total, Pierre-José Billotte espère y rassembler quelque 4 000 personnes.

Partenaires existants et à venir

Fédérateur, l’événement va permettre à tout organisme privé ou public agréé par le comité directeur de produire un événement autour du cloud au cours de cette semaine. Au cœur des nouvelles technologies, le partenaire pourra gérer son événement comme il l’entend, à l’endroit où il le souhaite dans Paris, sous réserve de l’accord du comité de pilotage d’Eurocloud. Pour cela il signera une charte avec Eurocloud, assurant la visibilité de la marque « Cloud Week Paris » sur l’ensemble des supports.

Cinq partenaires ont d’ores et déjà été agréés et ont signé leur convention en direct ce matin à l’hôtel Peninsula. Il s’agit de l’association Transition Numérique +, de l’ISEP, grande école d’ingénieurs qui envisage d’organiser une journée complète, avec notamment une conférence sur la sécurité, un « barbecloud » le midi et la présentation des formations de l’école. S’y ajoutent l’association Cloud Confidence, qui prépare un événement d’une demi-journée en partenariat avec le MEDEF (qui devrait également être partenaire de la Cloud Week Paris), du CDRT (Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms) et de Forum Atena. Philippe Recoupé, président de ce dernier, envisage un forum autour de la ville intelligente, en partenariat avec la ville d’Issy les Moulineaux, où une partie de l’événement pourrait avoir lieu.

Les partenaires pourront également être institutionnels : chambres de commerce et d’industrie, associations professionnelles, écoles, media etc. D’ores et déjà, la Cloud Week Paris a obtenu le soutien de la mairie de Paris, de la région Île de France, du ministère de l’économie et du CNN. À ces partenaires confirmés s’ajoutent le CIGREF, le MEDEF, Syntec Numérique, l’AFDEL… qui devraient tous prochainement également apporter leur soutien à l’initiative.

Enfin, cinq sponsors privés de l’événement se sont d’ores et déjà positionnés : IBM et TelecityGroup dans la catégorie platine, Juniper Networks oodrive et Fujitsu RunMyProcess dans la catégorie or.

Temps forts

Plusieurs sites répartis dans la capitale accueilleront donc la Cloud Week Paris, y compris des lieux numériques. Parmi eux l’hôtel Peninsula, la maison de la chimie, le « Tapis Rouge » et le palais Brongniard.

La semaine sera délimitée par deux événements phares : une conférence d’ouverture le lundi 6 juillet de 14h à 19h à la maison de la chimie et une conférence de clôture le vendredi 10 juillet de 9h à 13h au palais Brongniard.

Sur le thème « le cloud dans 10 ans », la conférence d’ouverture (gratuite – traduction simultanée des interventions assurée) doit voir intervenir dix visionnaires, cinq français et cinq étrangers (leaders d’opinion, chefs d’entreprises etc.) qui viendront pendant une vingtaine de minutes chacun livrer, seuls sur scène, leur vision du cloud dans les années à venir.

La conférence de clôture sera quant à elle dédiée aux utilisateurs : en partenariat avec le CIGREF, DSI et utilisateurs livreront leur vision du cloud. Elle sera suivie de la 9ème cérémonie de remise des trophées Eurocloud et d’un discours de madame Axelle Lemaire, qui marquera la fin de cette semaine qui promet d’ores et déjà d’être très intense.

Si vous avez un projet d’événement autour du cloud, c’est le moment de vous inscrire dans cet événement fédérateur que sera la Cloud Week Paris : il reste encore quelques possibilités.