Construire ensemble la Convergence
suivez le CDRT sur Linkedin

Synthèse du dîner CDRT du jeudi 22 septembre 2016 thème « Arrêt du RTC, quels impacts »

fourvierehotel

Le jeudi 22 septembre  , nous étions près  de 30 dirigeants  intégrateurs  , opérateurs et éditeurs du Rhône  Alpes dans ce magnifique lieu de l’hôtel de Fourvière ancienne abbaye  à écouter les explications de Benoit Bacquet de la direction des affaires réglementaires d'Orange quant au planning d'arrêt du réseau commuté, de Gaëlle Nguyen cheffe des marchés entreprises de  l'ARCEP qui exposa le cadre dans lequel cela allait se dérouler  et de Luc Hallion d’Azur Soft membre d'un groupe de travail de la FFT  sur l’impact de cet arrêt  sur différents usages ( télésurveillance, télémaintenance etc ) et des différents secteurs d’activité ( sécurité, ascenseur etc)

 

Compte tenu du grand nombre de raccordements se faisant via le RTC, sa suppression soulève des craintes et des interrogations et apporte également de nombreuses opportunités d'évolutions de notre marché.

Il y a selon Orange entre 10 et 12 millions de lignes  concernées avec  de nombreux usages  comme  la téléphonie  ( analogique, T0 et ensuite les T2,), la  télémesure, la  télésurveillance, la  télémaintenance, la  téléalarme ( ascenseurs 500 .000) , la télécopie, les terminaux à carte, les  appels de sécurité ( ex :bornes d’autoroute), les SVI,  la sécurisation de liaison informatique etc

En 2015, 45% des entreprises dépendent exclusivement du réseau téléphonique commuté pour leur téléphonie. On va donc assister à une accélération de transformation en IP des entreprises et à leur migration vers des systèmes innovants, quitte à ce qu’elles sautent des générations technologiques : passage au tout mobile ? au cloud PBX ? aux communications unifiées ?

Vous trouverez ci-joint la :

Présentation de Benoit Bacquet- ORANGE : Les motivations de l'arrêt, le calendrier, le lancement d'une expérimentation et les travaux en cours au sein de la FFT et du test en Bretagne sur une première plaque

Présentation de Gaëlle Nguyen - ARCEP - Rôle de l'ARCEP, présentation de l'étude réalisée sur  les impacts techniques de l'arrêt du RTC, les prochaines étapes ...

Présentation de Luc Hallion  membre du groupe de travail N°2 de la FFT, sur le fonctionnement des services avec les terminaux du parc installé.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le CDRT, vous pouvez trouver ici la toute dernière présentation des activités du Club faite à l'occasion de ce 4ème dîner à Lyon.

 

Le thème de l'Arrêt du RTC et des ses conséquences sur le marché et la profession, sera encore approfondi par le CDRT dans les semaines et mois à venir ... restez à l'écoute.