Construire ensemble la Convergence
suivez le CDRT sur Linkedin

Dîner du 10 décembre à Aix : Vidéo surveillance et Télésurveillance

telesurv

Le 3ème dîner du CDRT en région PACA le 10 décembre 2015 marquait la reprise des activités du CDRT dans la région.

 Une reprise placée sous le signe de la sécurité . Il s’agissait en effet de comprendre comment l’évolution des technologies de capture et de traitement de la vidéo, véhiculée par des réseaux de télécommunication toujours plus performants, permet au métier de la télésurveillance de proposer de nouveaux services à leurs clients et fait, d’une manière générale, naitre de nouvelles opportunités pour notre écosystème. Globalement, le marché de la sécurité en France pèse en effet 60 milliards d'euros et porte 1 million d'emplois. Selon le gouvernement, la création de plus de 50.000 emplois est projetée pour les années à venir et la récente (et malheureuse) actualité devrait soutenir, voire amplifier, cette croissance

 

labastide

Sous les auspices de la Bastide de Cabriès, trois interventions ont donné le ton de cette soirée en préambule à un dîner au cours duquel de nombreux échanges se sont déroulés entre les participants (adhérents ou non) ainsi qu’avec avec les intervenants. Que ces derniers ou plutôt ces dernières puisque notre panel était, une fois n’est pas coutume, exclusivement féminin, soient ici à nouveau remerciées car la richesse du sujet n’était pas nécessairement compatible avec leur temps de prise de parole qui, bien que très court, fut respecté par toutes !

Anne-Marie Moro Marquis, Directeur Général de l’entreprise de télésurveillance aixoise RM Sécurité, nous a tout d’abord présenté le métier de la télésurveillance et ses différentes contraintes technologiques, législatives et normatives, et nous a expliqué comment les évolutions des technologies ont nécessité des remises en cause tout au long des dernières décennies en nous rappelant que les premiers systèmes d’alarme dataient de… la fin du XIXème siècle !

 

Avec Marie-Claude Frasson, Head of Engineering chez Digital Barriers Solution Engineering, leader du traitement d’images basé à Nice, nous avons examiné les évolutions de la technologie vidéo et de ses usages appliqués à la vidéosurveillance. Transition de l’analogique vers l’IP, évolution des caméras, problèmes liés à la visualisation, à la transmission et à l’exploitation (ainsi que leurs solutions), vision futuriste sur les applications rendues possibles grâce à l’analyse d’images sont autant de thèmes qui ont été abordés.

 

smartcityEnfin, Malika Righi,  Key Account Manager région Sud de l'équipementier de vidéo surveillance Axis nous a démontré comment un sujet qui lui tient très à cœur, celui des villes intelligentes (« Smart Cities ») et les priorités perçues par les citoyens, fait la part belle aux usages de la vidéo et nécessite le déploiement de robustes infrastructures de télécommunication. Rappelons ici que les collectivités locales s’équipent de plus en plus malgré les restrictions budgétaires...
Vous pouvez télécharger la présentation de la société Axis sur les Smart Cities

Nous avons également eu le plaisir d’écouter pendant le repas une intervention spontanée du Lieutenant-Colonel Christophe Clarinard, Chef du Bureau de la Sécurité Publique et Référent Intelligence Économique de la Gendarmerie Nationale, qui nous a entretenu du phénomène « d’uberisation » de la sécurité, des contraintes imposées par la CNIL, notamment en matière d’utilisation de l’image, et de la convergence inévitable des ressources de sécurité publiques et privées.

Grâce à nos adhérents et visiteurs, ces prises de parole permettent d’alimenter les débats et font la richesse de notre club.

En résumé, ce fut une très belle soirée. Vivement la prochaine !

Luc HALLION - Délégué Régional CDRT PACA