Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

Cocktail CDRT PACA du 2 mars 2017

« Internet des objets et télécoms : quelles applications et quelles opportunités ? »

 

2mars17Le jeudi 2 mars 2017, le CDRT PACA a eu le plaisir d’accueillir plus d’une vingtaine de personnes au pôle de démonstration Connectwave® situé en plein cœur du village provençal de Rousset, non loin d’Aix en Provence. Créé par le CNRFID (Centre National de Référence RFID), Connectwave® est une plateforme d’expérimentation et de démonstration d’usages dédiée à la compréhension des objets connectés et du sans-contact.

 

Pour le CDRT ainsi que pour ses adhérents et invités il s’agissait d’approfondir le sujet de l'IoT qui constitue une opportunité concrète de développement de nouvelles offres et de propositions de valeur pour tous les acteurs des télécoms. En effet, avec 8,4 milliards de produits IoT, la dernière étude du cabinet Gartner prévoit qu'il y aura plus d'objets connectés que d'humains en 2017 ! Les dépenses totales, englobant les produits et les services, devraient quant à elles dépasser les 2 trillions de dollars. Qu'il s'agisse de collecter, de transporter, de traiter ou encore de sécuriser ces données, le secteur des télécoms est bien évidemment une composante indispensable de cet écosystème.

 

mzembraMythe ou réalité ? Maurice Zembra, expert télécoms et CEO fondateur de Vertical M2M, a rappelé que ce sont les évolutions des technologies M2M, depuis les années 1980, qui ont donné naissance à ce nouveau marché et à ses nombreuses applications. Plus proches de notre actualité, les réseaux de collecte SIGFOX et LoRaWan (deux entreprises françaises) ont été décrits sur les plans techniques et économiques. Maurice Zembra a conclu son intervention en faisant le rapprochement entre les compétences familières aux intégrateurs et opérateurs de services télécoms et celles requises par la mise en œuvre de projets IoT. Qu’il s’agisse de déployer des équipements pour construire des infrastructures télécoms ou cloud, de réaliser des études de couverture radio ou encore de sécuriser les réseaux et de proposer des prestations d’intégration et de service, voici quelques-unes des opportunités qui s’offrent à notre écosystème.

 

nguillebonNicolas de Guillebon, Program Manager et Head of Services to Suppliers de Connectwave nous a ensuite démontré comment la mise en œuvre de ces technologies s’applique à virtuellement tous les cas d’usage et tous les secteurs d’activité. Parmi les démonstrations les plus remarquables, citons l’étiquette interactive qui synchronise, informe, guide et fidélise le client en magasin, la bouteille connectée qui permet à un producteur vinicole de lutter contre la contrefaçon courante sur les marchés asiatiques et de récupérer une part non négligeable de revenus ou encore les outils connectés qui évitent à un technicien d’oublier une clé dynamométrique dans le réacteur d’un avion lors d’une opération de maintenance. N’oublions pas non plus les tags qui permettent de localiser des passerelles d’embarquement. Il faut savoir en effet que les compagnies de transport aérien égarent régulièrement de tels « objets » sur les tarmacs des aéroports ! La liste des démonstrations auxquelles nous avons assisté est malheureusement trop longue pour figurer intégralement dans ce compte-rendu…

Notre soirée s’est achevée autour d’un cocktail, bien mérité compte tenu de la densité du programme.

Un grand merci à nos intervenants ainsi qu’à nos hôtes pour cette soirée riche en échanges et en découvertes. Nous vous disons à très bientôt pour un nouvel événement organisé par le CDRT PACA !

 lhallion

Luc HALLION - Délégué Régional CDRT PACA