Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

Arrêt programmé du RTC : compte rendu du dîner du 12 mai 2016

12052016-1

Le 12 mai 2016, nous étions plus de 65 dirigeants d'entreprise du CDRT à écouter les explications d'Orange quant au planning d'arrêt du réseau commuté d'Orange, et l'ARCEP qui exposa le cadre dans lequel cela allait se dérouler . Compte tenu des enjeux juridiques pour tous ceux dont les services s'appuient sur le RTC, l'avocat Maître Iteanou, nous a ensuite éclairé sur les responsabilités et obligations des professionnels dans un tel cas d'arrêt d'une technologie. Et enfin, Microsoft, nous a ensuite présenté son point de vue quant aux opportunités que cet arrêt pouvait générer et nous a annoncé sa volonté de ... devenir un opérateur.

Compte tenu du grand nombre de raccordements se faisant via le RTC, sa suppression soulève des craintes et des interrogations et apporte également de nombreuses opportunités d'évolutions de notre marché.

 

Face à l'intérêt de ce thème, l'ensemble des interventions a été filmé et les vidéos sont maintenant disponibles sur la chaîne Youtube du CDRT. Nos adhérents pourront  retrouver ci-après les présentations des intervenants et les liens vers ces vidéos...

 

 Les liens suivants ne sont actifs que pour les adhérents du CDRT.

Retrouvez les vidéos des interventions sur la chaîne Youtube du CDRT et téléchargez (adhérents uniquement) les présentations en pdf.

Présentation de Didier Dillard - ORANGE : Les motivations de l'arrêt, le calendrier, le lancement d'une expérimentation et les travaux en cours au sein de la FFT.

Présentation d'Olivier Corolleur - ARCEP - Rôle de l'ARCEP, présentation de l'étude réalisée sur les impacts techniques de l'arrêt du RTC, les prochaines étapes ...

Présentation de Maître Olivier Iteanu : Avocat ... sur le thème "Qui est responsable en cas d'arrêt d'une technologie" et notamment sur les responsabilités des opérateurs et des intégrateurs.

Présentation de Matthieu Silbermann Chef de Produit Communications Unifiées de Microsoft