Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

Les communications unifiées : le dîner du 5 juin

Notre 10 ème dîner du jeudi 5 juin avec la venue d’une quarantaine de  dirigeants de la convergence informatique et télécoms a été un bon moment de convivialité autour  une nouvelle fois d'une bonne table dans les locaux de l'école Hôtelière Vatel .

Le thème de la soirée était «  La communication unifiée :Quels sont les vrais besoin clients »

Nous avons  eu 4 intervenants qui nous ont apporté un véritable éclairage sur le sujet . Adhérents, vous trouverez, dans ce compte rendu, les liens pour découvrir leurs interventions ... Bonne lecture

 

amestoyNicolas Amestoy  du cabinet d’étude Schole Marketing qui nous as donné quelques informations chiffrées sur ce marché

« Les entreprises observent depuis quelques années une démultiplication de leurs outils de communication : fixe, mobile, mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, softphones, téléconférence, etc., outils qui devront à terme être intégrés au sein d'une interface commune, ou à tout le moins s'interfacer les uns avec les autres. C'est l'enjeu des communications unifiées encore à leur démarrage car elles ne concernent que 2% des entreprises de 1 salarié et plus (mais 21% des grands comptes). A tort ou à raison, les entreprises considèrent que les communications unifiées sont complexes et coûteuses à mettre en oeuvre ; il y a donc tout un travail d'information et d'évangélisation du marché à réaliser par les éditeurs et les intégrateurs."

 
les adhérents peuvent utiliser ce lien pour télécharger la présentation

halionLuc Hallion Director - Business Development de la société Mitel  qui nous apporté la  vision d'un éditeur / équipementier sur sa propre définition et sa vision de l’évolution du marché

 lien pour les adhérents

 

 

 

chapuisSylvain Chapuis - Managing Partner Consultake   -  qui nous a apporté l'éclairage d'un expert sur  «  Ce que les clients demandent réellement et l'écart éventuel entre l'offre et la demande»

Communications unifiées : force est de constater l’écart entre les attentes des utilisateurs en matière d’usage des technologies dans l’entreprise et les investissements des entreprises et DSI dans le déploiement et l’appropriation des nouveaux outils.

D’un côté des utilisateurs avertis grâce aux usages personnels de l’informatique et des nouveaux terminaux, mais ne sachant pas réellement appliquer ces connaissances en nouvelles manières de travailler dans l’entreprise. De l’autre côté, des DSI souvent absorbées par des contraintes d’exploitation technique et contraintes budgétaires. Et cela dans des environnements ou les directions rechignent à investir dans l’accompagnement au changement et la formation sur les outils et activités non cœur métier.

La qualité du travail et la productivité des utilisateurs n’est-elle pourtant pas un facteur déterminant dans l’efficacité des entreprises ?

Le chemin est encore long, mais gageons que la persévérance des utilisateurs et acteurs comme nous, éditeurs, intégrateurs, consultants,… paiera.


lien pour les adhérents


hazmannChristophe Hazemann : Responsable production informatique  de la société CARGLASS  (membre du Club Décision DSI www.clubdecisiondsi.fr )

Il nous a apporté un retour d’expérience particulièrement intéressant dans la  mise en place d’une solution complète de communications unifiées dans une ETI et illustré le ROI qu’il a obtenu.


Présentation en attente d’accord pour publication