Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

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Table ronde dans le cadre de "la Mélée Numérique".

 
"C'était une première pour le CDRT de participer à un évènement à destination des entreprises utilisatrices pour mettre en avant les atouts des solutions de communications unifiées de ses adhérents. Le festival de La Mêlée Numérique aux Quais des Savoirs à Toulouse était un cadre idéal avec 120 conférences et ateliers dédiés aux nouvelles technologies et près de 10 000 visiteurs sur la semaine. Parmi ce "festival de l'Homo Numericus", seule la table ronde animée par le CDRT abordait le sujet des télécoms d'entreprises avec comme thème "Communications unifiées, quelles alternatives à WhatsApp pour les entreprises?".
 
Une trentaine de personnes dont plusieurs DSI de grands groupes ont assisté à cette table ronde menée par Isabelle Sinegre, déléguée régionale Occitanie du CDRT, qui s'est appuyée sur plus de 15 ans d'expérience dans les télécoms pour animer ce débat. Une fois la problématique générale du Shadow IT posée, les quatre intervenants ont pu développer leurs visions de la réalité terrain et les solutions qu'ils proposent pour répondre aux attentes des salariés qui sont en droit d'exiger de leur management des outils collaboratifs performants, intuitifs et adaptés à la charge de travail qui leur est confiée.
 
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De gauche à droite : Pascal Pujol, Gary Nolan, Anthony Tobelaim, Xavier Lecomte, Isabelle Sinegre
 
Anthony Tobelaim, responsable partenariats EMEA chez Aircall, se positionne comme un acteur spécialisé dans la voix et s'intègre à d'autres applicatifs métiers tiers en considérant qu'on ne peut pas être le meilleur dans tous les domaines. Plutôt qu'une solution de collaboration "unifiée" englobant tous les canaux de communication, Aircall privilégie une interaction entre les outils déjà présents dans l'entreprise et interagit de manière fluide et instantanée à l'existant.
 
Xavier Lecomte, fondateur et CEO de Watcha, a étayé son point de vue d'expert par l'exemple de la mise en œuvre de sa solution dans une université lyonnaise dont l'enjeu résidait justement dans la facilité d'usage pour les groupes de travaux des étudiants. Ce type d'utilisateurs étant fortement tenté par les outils grand public qu'ils pratiquent quotidiennement, la solution alternative proposée par l'université se devait d'être aussi intuitive tout en garantissant la sécurité des échanges et le respect de la réglementation RGPD.
 
Pascal Pujol, responsable des relations extérieures de Scopelec Syscom, nous a fait part de son retour d'expérience après les premiers mois de lancement de l'offre de communications unifiées Cloud Exzo. Le constat est que le Cloud facilite l'usage des fonctions évoluées de collaboration dont certaines étaient pourtant disponibles depuis plusieurs années dans les PBX sur site, mais la mise en œuvre simplifiée des solutions Cloud et leur usage multicanaux et multi-terminaux permet une meilleure adhésion des utilisateurs.
 
Gary Nolan, Marketing Manager chez MDS Amiba, a particulièrement insisté les bénéfices de tels outils de collaboration qui complètent la voix comme la gestion de présence, le tchat, la visio et le partage de documents qui sont dorénavant accessibles même aux PME et petites entreprises. Le numéro unique et l'usage de tous ces outils que ce soit depuis un poste de bureau ou sur son smartphone apportent des gains de productivité non négligeables. Ces solutions sont dorénavant éprouvées même dans des zones très rurales.
 
L'auditoire très concerné par le sujet à quelques semaines du début de l'arrêt de la commercialisation de lignes RTC par Orange a posé de nombreuses questions aux intervenants qui ont pu répondre plus en détails sur les sujets notamment tarifaires des différentes solutions."